Un pas à pas iGenius pour apprendre à désimlocker son iPhone.
Ca y est vous n’êtes plus sous contrat avec votre opérateur mobile et vous avez décidé d’en changer ! Problème, vous avez eu votre iPhone avec un forfait mobile et il est toujours bloqué (simlocké) avec votre opérateur actuel. Tout d’abord êtes vous dans votre bon droit ? Voici ce que dit la loi (en fait une décision de l’ARCEP, l’autorité de régulation des opérateurs datant de 2005):
« L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement. »
D’autres disposition issues du « paquet télécom », stipulent que:
« Les opérateurs devront aussi limiter le verrouillage des terminaux (simlockage). Actuellement, l’opérateur est obligé de communiquer systématiquement et gratuitement à ses abonnés le code de déverrouillage de son terminal au bout de six mois. Désormais, cette obligation s’appliquera dès la fin de l’engagement du client auprès de son opérateur, et au plus tard au bout de six mois. Les clients souscrivant une offre sans engagement pourront ainsi obtenir immédiatement le déverrouillage de leurs terminaux. »
Dans les faits, la pratique usuelle des grands opérateurs français (Orange, Bouygues et SFR) est que dès 3 mois après la date de souscription/achat de votre mobile, vous pouvez demander gratuitement un code de désimlockage. Ce n’est pas automatique. En général, il y a même un service automatisé pour le faire mais que vous devez enclancher. Dans le cas de l’iPhone, les choses sont plus compliquées car le désimlockage doit être effectué par Apple, après l’autorisation de votre opérateur. Il faut donc être patient et procéder par étapes:
- Vérifier que vous respectez les conditions pour effectuer le désimlockage gratuit de votre iPhone,
- La procédure de désimlockage remet votre iPhone aux paramètres d’usine, donc il est vivement conseillé de synchroniser et sauvegarder votre iPhone avant tout,
- Contacter le service client de votre opérateur directement et demander à désimlocker votre iPhone ou regardez ces pages d’aide:
- Comme expliqué précédemment, une fois l’opérateur averti, la demande est transmise à Apple et normalement un SMS vous est envoyé lorsque la procédure est terminée. Dans les faits, le SMS peut tarder à arriver, mais dans un délais de maximum 5 jours, l’opération devrait être réalisée. Vous pouvez essayer la suite de la procédure sans tarder si vous êtes impatient, le délais pouvant fortement varier.
- Une fois qu’Apple a effectué le désimlockage dans ses services, votre iPhone doit en être informé pour que vous puissiez finalement utiliser votre iPhone avec un autre opérateur. Ceci se fait en connectant votre iPhone à iTunes.
- Vous avez donc besoin d’un ordinateur connecté à internet avec iTunes installé et la plupart du temps d’une carte SIM compatible avec votre iPhone mais d’un autre opérateur que votre opérateur d’origine,
- Vous pouvez tout d’abord essayer de connecter votre iPhone à iTunes à l’aide d’un câble USB et lancer la restauration en cliquant sur « Restaurer » dans le volet « iPhone » de iTunes, comme illustré ci-dessous:
- Si cela ne débouche pas sur un message, « Félicitations, votre iPhone est maintenant déverrouillé », mettez la carte SIM d’un autre opérateur dans votre iPhone et recommencez.
- Si rien de ce qui est expliqué au dessus ne marche, c’est sans doute que le désimlockage n’a pas encore été effectué par votre opérateur ou Apple… Patience ;-).
Remarque: cet article concerne uniquement le désimlockage autorisé de votre iPhone. Tout ce qui est expliqué ici est la procédure normale et légale. Vous êtes dans votre bon droit !
Editeur: iGenius est le manuel illustré de votre iPhone. Des explications pas à pas et illustrées de toutes les fonctionnalités, simples ou cachées, de votre iPhone. Le reste du manuel est sur la page d’iGenius: iGenius.
j’ai bien reçu un SMS de sfr me disant que pour finaliser le désimlockage de mon iPhone je devais me connecter sur iTunes ce que j’ai fait (sync, back up, restauration…) mais toujours pas de désimlockage!!! j’ai du refaire la procédure 3 ou 4 fois sans succès! quand j’essai de le faire avec la sim d’un autre opérateur iTunes bloque et me dit de mettre une sim card approprié!!