A chaque redémarrage ou à chaque fermeture de session du Mac, on passe par l’écran de démarrage. Il peut être sympa et aussi parfois important (pour par exemple afficher une alerte) d’afficher un message sur cet écran de démarrage. Dans ce tutoriel, nous voyons deux méthodes pour afficher un message personnalisé sur cet écran de démarrage:
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Afficher un message sur l’écran de démarrage via les préférences
Aller dans le menu (pomme) et cliquez sur « Préférences Système… »
Cliquez sur « Sécurité et confidentialité »
Dans la nouvelle fenêtre, si le cadenas n’est pas ouvert, cliquez dessus pour le déverrouiller.
Un mot de passe administrateur vous sera demandé. Tapez votre mot de passe et cliquez sur « Déverrouiller ».
A présent, vous avez accès à toutes les options de Sécurité et confidentialité. Assurez vous que la case à côté de « Afficher un message lorsque l’écran est verrouillé » est coché, puis cliquez sur le bouton « Configurer le message de verrouillage… ».
Vous avez une petite fenêtre qui s’ouvre. Dedans vous pouvez saisir le message à afficher sur l’écran de démarrage. Cliquez ensuite sur « OK ». Vous pouvez à présent quitter les Préférences.
Voici le résultat de votre manipulation. Un message apparaît sur l’écran de démarrage. Vous noterez que ce message est intégré de façon très élégante au reste de l’interface.
Afficher un message sur l’écran de démarrage via le Terminal
Vous pouvez arriver au même résultat qu’au dessus avec le Terminal, l’avantage est que c’est un peu plus rapide.
Tout d’abord nous allons lancer Terminal. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Terminal » et dès que l’icône de Terminal apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.
Le Terminal s’ouvre et attend vos commandes.
Tapez dedans: sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow LoginwindowText « Bonjour bienvenu sur mon Mac » puis appuyez sur Entrée. N’oubliez pas de remplacer « Bonjour bienvenu sur mon Mac », par votre message.
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow LoginwindowText « Bonjour bienvenu sur mon Mac »
Comme vous avez tapé une commande commençant avec sudo, il faut taper un mot de passe (vous devez avoir les droits administrateur pour achever cette tâche). Tapez votre mot de passe. Remarquez qu’il ne passe rien à l’écran lorsque vous tapez votre mot de passe, c’est normal. Quand vous avez fini tapez Entrée.
Si vous ne vous êtes pas trompé avec le mot de passe, le Terminal va attendre votre prochaine commande. Sinon il va vous redemander de taper le mot de passe. C’est tout !
Voici le résultat de votre manipulation. Un message apparaît sur l’écran de démarrage. Vous noterez que ce message est intégré de façon très élégante au reste de l’interface.
Pour enlever le message sur l’écran de démarrage tapez cette commande dans le Terminal:
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow LoginwindowText « »
Commande à taper:
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow LoginwindowText « »
No Comment