Les widgets ? Ce sont ces mini programmes qui remplissent une fonctionnalité unique et qu’on a vu fleurir sur un peu tous les systèmes il y a quelques années: widget météo, widget horloge, widget de la bourse, etc. Les applications sont infinies. Apple a également introduit des widgets dans OS X et a choisi de tous les placer dans un endroit dédié appelé le Dashboard. Pour accéder au Dashboard, vous pouvez utiliser le clavier et taper sur la touche F4. Selon votre configuration, les widgets apparaissent alors soit en transparence au dessus de votre écran actuel soit carrément dans un espace dédié dans Mission Control. Cependant, il est possible que nous voulions toujours avoir un widget à l’écran, sans qu’il disparaissent dès que l’on sort du Dashboard. Par exemple, c’est le comportement par défaut des widgets sous Windows 7 ou Windows 8: une fois que vous avez activé un widget il apparaît en permanence sur le bureau. Il est possible d’activité une fonctionnalité similaire sur le Mac afin d’avoir vos widgets sur le bureau. C’est ce que nous voyons dans ce tutoriel.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Activer l’apparition des widgets sur le bureau
Apple n’a pas prévu initialement d’avoir des widgets sur le bureau mais en configurant un peu OS X c’est possible. Nous allons donc d’abord faire une manipulation pour rendre cette fonctionnalité possible.
Tout d’abord ouvrez le Terminal. Pour ça on peut passer par spotlight, c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et commencez à taper »terminal » (en général « ter » suffit). Cliquer ensuite sur l’icône du Terminal qui apparaît comme sur l’écran ci-dessus.
Lorsque le terminal est apparu et qu’il affiche la ligne de commande, tapez la commande suivante: « defaults write com.apple.dashboard devmode TRUE » et appuyez sur entrée pour valider. Cette commande active le mode développement du Dashbard dont nous avons besoin.
Commande à taper dans le terminal:
defaults write com.apple.dashboard devmode TRUE
Puis tapez entrée.
Nous devons ensuite réinitialiser le Dashboard et sachant que le Dashboard sur le Mac est lié au Dock, nous devons simplement réinitialiser le Dock. Pour faire ça, toujours dans le terminal tapez la commande suivante: « killall Dock » puis tapez entrée pour valider. Cette commande va fermer puis réouvrir le Dock. Vous pouvez à présent quitter le Terminal.
Commande à taper dans le terminal:
killall Dock
Puis faites entrée.
Avant de continuer, nous devons faire une action supplémentaire: dans le menu Pomme, choisissez Préférences Système et cliquez dessus.
Dans les préférences repérez l’icône de Mission Control et cliquez dessus.
Dans les préférences de Mission Control, repérer une option appelée Afficher Dashboard comme un espace et assurez-vous que cette option est décochée.
Voici la bonne configuration de cette option: décochée. En faisant cette manipulation, nous empêchons Dashboard d’apparaître comme un espace dans Mission Control car ce comportement n’est pas souhaitable pour notre objectif.
Ajouter un widget sur le bureau
A présent que nous avons activé la possibilité d’ajouter des widgets sur le bureau, nous voyons comment faire pour ajouter notre premier widget.
Sur votre clavier repérer la touche F4, qui contient également une icône représentant le Dashboard dans presque tous les claviers récents. Cette touche F4 permet d’entrer et de sortir du Dashboard. (Selon votre configuration, il est possible que vous deviez appuyez sur la touche fn en même temps que sur F4, mais ce n’est pas le comportement par défaut). Repérer bien cette touche nous en aurons pas mal besoin. Pour le moment tapez dessus pour rentrer dans le Dashboard.
Nous sommes à présent dans le Dashboard qui doit normalement apparaître en transparence au dessus de votre écran précédent, car nous l’avons configuré de cette manière plus haut. Sur notre capture, nous voyons que le Dashboard contient un widget météo. Tout de suite nous allons repérer l’icône en forme de + cerclé en bas à gauche du Dashboard. Cette icône permet d’ajouter un nouveau Widget. Cliquez dessus.
Nous avons alors un nouvel écran avec tous les widget qu’il est possible d’ajouter à votre système. Nous allons ajouter un widget de bourse au Dashboard et ensuite nous allons le déplacer du Dashboard vers le bureau. Cliquez gauche sur le widget de la bourse que nous avons encadré sur la capture.
Immédiatement, vous sortez de l’écran d’ajout des widgets pour revenir au Dashboard et le widget bourse est apparu. C’est maintenant que la manipulation pour mettre ce widget sur le bureau doit être effectuée. Il faut être un peu adroit. La première chose à faire est de saisir le widget avec la souris avec un clic gauche. Pour être sûr que vous avez bien saisi le widget, vérifiez que vous êtes capable de le déplacer sur l’écran. A présent, tout en saisissant le widget avec votre clic gauche, appuyez avec votre clavier sur F4, touche que nous avons repéré précédemment. Comme nous le disions F4 permet d’entrer et de sortir du Dashboard. Comme nous étions dans le Dashboard précédemment, en appuyant sur F4, nous sortons du Dashboard tout en gardant le widget de la bourse saisi.
Voilà, vous n’êtes plus dans le Dashboard mais sur votre bureau, mais comme vous teniez le widget avec la souris, il est sorti du Dashboard et est apparu sur le bureau. Voilà, le widget est sur le bureau, vous pouvez le mettre ou vous voulez.
Une caractéristique de votre widget sur le bureau est qu’il apparaît au dessus de toutes les autres fenêtres, de cette façon il sera toujours visible.
Supprimer un widget du bureau
A présent nous voyons comment supprimer un widget du bureau.
Pour supprimer un widget du bureau, nous devons tout d’abord le ramener dans le Dashboard, c’est obligatoire. Saisissez avec la souris un widget présent sur votre bureau et appuyez sur F4 pour appeler le Dashboard. N’oubliez pas de tenir avec un clic gauche de votre souris le widget. Et hop, relâchez la souris dans le Dashboard et le widget est revenu dessus.
A présent pour supprimer le widget repérer l’icône en forme de – entouré en bas à gauche dans le Dashboard et cliquez dessus.
A présent, une petite croix entourée de noir a du apparaître sur les widgets. En cliquant dessus, vous pouvez supprimer le widget.
Si vous n’utilisez plus les widgets sur le bureau, n’oubliez pas de désactiver la fonctionnalité. Pour faire ça, dans le Terminal tapez cette commande:
defaults write com.apple.dashboard devmode FALSE
pour désactiver le mode développement du Dashboard puis redémarrer le Dock avec cette commande:
killall Dock
Vous pouvez également remettre le Dashboard dans un espace dans les préférences de Mission Control.
Dans ce tutoriel nous avons vu:
- comment activer la possibilité de mettre des widgets sur le bureau sur OS X
- comment activer le mode développement du Dashboard
- comment relancer le Dashboard et le Dock
- comment afficher le Dashboard comme un espace ou désactiver cette fonctionnalité
- comment appeler le Dashboard
- comment ajouter un widget au dashboard
- comment ajouter un widget sur le bureau
- comment déplacer un widget du Dashboard vers le bureau
- comment supprimer un widget du Dashboard
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tuto….
Je pose la même question que Tot45…. Bonjour,
N’est il pas possible de faire en sorte que le widget n’apparaisse pas sur les autres fenêtres ? »
Merci beaucoup pour ce tuto!
Bonjour,
N’est il pas possible de faire en sorte que le widget n’apparaisse pas sur les autres fenêtres ?
Merci pour ce tuto qui fonctionne très bien avec El Capitan