Si vous avez jamais eu besoin de combiner entre eux plusieurs fichiers PDF pour ne plus avoir qu’un seul fichier au final, vous êtes au bon endroit. Dans ce tutoriel nous allons justement nous occuper de cette tâche en utilisant un outil très puissant livré avec tous les Macs: Automator. Nous allons créer un workflow Automator pour effectuer ce que nous voulons puis le sauvegarder sous la forme d’une application native pour que vous puissiez réutiliser ce processus rapidement, sans repasser par Automator. Pas besoin de logiciels hors de prix comme Adobe Acrobat… c’est simple et gratuit ! Suivez le guide sous les images.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Avant tout, nous allons utiliser deux PDF de test dans le tutoriel, appelés pdf1.pdf et pdf2.pdf. Nos deux PDF font chacun une seule page mais, évidemment, la méthode va fonctionner avec n’importe quel PDF, avec n’importe quel nombre de pages. Avant de faire quoi que ce soit, un travail préparatif important est de ranger vos fichiers PDF de départ dans l’ordre dans lequel vous voulez les combiner. Par exemple, vous pouvez les renommer pour qu’ils soient listés dans un ordre particulier dans le Finder. Notre méthode va combiner les PDF dans l’ordre où ils serons listés dans le Finder.
Tout d’abord nous allons lancer Automator. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Automator » et dès que l’icône de Automator apparaît dans les réponses, cliquez dessus.
Sur OS X Mavericks uniquement, vous pouvez avoir une fenêtre comme celle ci-dessus au démarrage d’Automator. Cliquez sur « Fermer » pour fermer cette fenêtre.
Sur OS X Mavericks uniquement après avoir fermé la fenêtre de l’étape précédente, allez dans le Dock et cliquez sur l’icône d’Automator, qui doit être déjà présente.
OK. A présent, vous avez l’écran d’accueil d’Automator. Comme nous voulons créer une application native que nous pourrons réutiliser pour combiner les PDF, nous allons choisir « Application » et cliquer sur Choisir, dans cette fenêtre.
A présent, vous êtes dans l’interface standard d’Automator. A gauche vous avez un double panneau avec tous les processus Automator disponibles. A droite vous avez l’espace de création de votre workflow Automator. Le principe est de prendre des processus disponibles à gauche et de les glisser dans l’espace de création à droite avec la souris. Nous allons tout d’abord choisir dans le panneau de gauche l’élément « Fichiers et dossiers », puis un peu plus à droite l’élément « Demander les éléments du Finder » que nous allons saisir avec un clic gauche de la souris et glisser déposer dans l’espace de création à droite comme l’indique notre flèche.
Voilà l’élément « Demander les éléments du Finder » est à présent en place dans l’espace de création. Ce processus quand il sera lancé va nous permettre de choisir nos fichiers PDF de départ. Mais pour que cela fonctionne, dans le processus « Demander les éléments du Finder » à droite, nous devons cocher « Autoriser les sélections multiples » comme dans notre encadré, sinon, nous ne pourrons choisir qu’un seul fichier PDF à la fois.
A présent dans le panneau de gauche allez dans « PDF » puis sur le processus « Combiner les pages de documents PDF » et glisser déposer le dans l’espace de création à droite, en dessous du processus que nous avons déjà inséré, comme le montre notre flèche.
Dans l’image ci-dessus, le processus « Combiner les pages de documents PDF » est bien inséré comme il le faut sous le processus « Demander les éléments du Finder ».
A présent, nous retournons dans le panneau de gauche sous « Fichiers et dossiers » et déplaçons un dernier processus nommé « Déplacer les élément du Finder » avec un glisser déposer, en dessous des deux autres processus déjà dans l’espace de création à droite, comme l’indique notre flèche. Ce dernier processus, permet de déplacer le PDF final qui combine les PDF de départ sur le bureau pour un accès facile.
Voilà, à présent les 3 processus nécessaires sont en place. Il ne nous reste plus qu’à tester notre processus complet. Pour cela, cliquez sur le bouton Exécuter. Il se trouve tout en haut droite de la fenêtre, et a une icône en forme de bouton de lecture.
Le processus va s’exécuter et il est possible que que vous ayez un avertissement, comme ci-dessus. Vous pouvez l’ignorer et cliquer sur « OK ».
A présent le processus se lance et vous avez une première fenêtre qui vous permet de choisir les PDF que vous souhaitez combiner. Vous pouvez utiliser cette fenêtre pour naviguer jusqu’aux PDF. Vous devez faire attention à une chose: ce processus va combiner les pdf exactement dans le sens où ils apparaissent dans cette fenêtre. Par exemple, si pdf2.pdf est listé avant pdf1.pdf, ce sera aussi le cas dans le fichier PDF final. C’est à vous de renommer les fichiers de départ ou de les trier convenablement pour que la fusion se fasse comme vous le souhaitez. Une fois le processus lancé, il ne sera pas possible de choisir l’ordre des PDF. Nous choisissons nos fichiers PDF de test à combiner: nous sélectionnons à la souris les deux PDF à la fois. Pour faire cela vous pouvez par exemple cliquez sur chaque PDF souhaité tout en maintenant la touche CMD (pomme) du clavier appuyé. Puis nous appuyons sur le bouton « Choisir ».
Voilà, le processus se lance et au bout de quelques secondes, Automator vous indique que le processus est terminé. Vous le voyez aux coches vertes qui apparaissent en dessous de chaque processus de notre espace de création. Allons alors vérifier le résultat de ce processus.
Comme nous l’avons demandé à notre processus, plus haut, le résultat de ce travail, c’est à dire le PDF final qui combine tous les autres a du être déplacé sur le bureau du Mac. Donc c’est sur le bureau que nous devons chercher le PDF final et nous trouvons effectivement un nouveau PDF sur le bureau avec un nom un peu étrange.
En ouvrant ce PDF, il s’agit bien de la fusion des deux PDF de départ dans un même PDF ! Parfait notre processus a bien rempli sa tâche. Il ne nous reste plus qu’à sauvegarder le processus sous la forme d’une application pour utilisation future.
Retournez dans Automator puis dans le menu tout en haut cliquez sur Fichier –> Enregistrer…
Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devez donner à un nom à la nouvelle application que nous allons créer (pensez à bien laisser l’extension .app après le nom comme ci-dessus). Vérifier que devant le champs Format de fichier, « Application » est bien choisie puis après avoir choisi un emplacement adéquat sur votre disque, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Voilà, le résultat de cette sauvegarde est un fichier .app. Ce fichier est en fait une application native de votre Mac que vous pouvez exécuter comme tout autre programme, comme par exemple Safari, Aperçu ou Excel. Vous pouvez donc le déplacer dans le répertoire des Applications et l’utiliser dès que vous avez besoin de combiner des PDF. Super pratique !
Si les possibilités d’Automator vous intéressent, vous pouvez lire nos autres tutoriels sur le sujet:
Un pas à pas hyper clair et rapide. Un soulagement après m’être énervée et avoir perdu du temps. J’étais prete à payer un logiciel! Merci mille fois de ce partage
Bonjour et merci.
Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à ce tuto pour la prochaine fois. En principe c’est encore plus simple et beaucoup plus rapide:
https://www.ohmymac.fr/assembler-plusieurs-pdf-en-seul-fichier-methode-simple-mac/
Serge
Serge,
Un grand merci pour ce tutoriel qui me sort d’une galère !
Ca marche !!! Un tuto qui me sauve ! Merci !
super ce tuto. ça m’a appris a enfin utiliser automator et à économiser sur une app payante
encore un grand merci a serge qui m’a vraiment bien aidé avec son tuto très claire pour les novice.
heureusement qu’il y a des gens comme toi pour faire avancer le schilimimlilimili…
bonne continuation.
Yoann
Merci !
Bon courage
Bonjour
Chez moi, Automator « cause » anglais et je ne trouve pas l’équivalent de « combiner PDF »….
Bonjour,
A priori en anglais, la liste à gauche s’appelle « PDFs » et le processus à sélectionner devrait s’appeler « Combine PDF Pages ». Du moins dans les versions récentes d’OSX. Nous n’avons pas sous la main une ancienne version d’OSX en anglais pour vérifier si ce processus existe et son nom en anglais. C’est vérifié dans Lion, Mountain Lion et Mavericks.
A bientôt
Serge