Chrome pour iOS, la version du navigateur de Google pour les appareils mobiles d’Apple a été annoncé fin juin au Google I/O. En peu de temps, le navigateur a séduit au vu de sa part de marché.
Google Chrome pour iOS a été accueilli de façon favorable par la critique et est rapidement devenu l’application gratuite numéro un dans le Top de l’App Store, y compris en France. Aujourd’hui, Chikita, une entreprise spécialisée dans la publicité sur internet révèle que Chrome iOS possède 1.5% du marché des navigateurs iOS, du moins selon des données américaines et canadiennes. Cela peut sembler peu tant la domination de Safari, le navigateur d’Apple, est sans partage avec 85.6% de ce marché. Cependant, en à peine quelques semaine, Chrome iOS a réussi à capter une partie des 14.5% d’utilisateurs iOS faisant des infidélités à Safari.
Le navigateur Chrome est connu et apprécié sur les autres plateformes pour sa simplicité et sa rapidité. Sur iOS Google a tenté de prendre la même approche. Cependant, les conditions imposées par Apple sur ses appareils iOS empêchent Google d’offrir une expérience de navigation optimisée. En effet, Apple demande aux navigateurs tiers d’utiliser le coeur de Safari, ce qui a conduit certains à commenter que Chrome pour iOS n’est qu’un Safari déguisé. Cependant, même dans ces conditions, les chiffres de Chrome semblent plutôt bons pour un démarrage. Les historiques de taux d’adoption le montrent. Le réseau de Chikita n’a pas trace de Chrome avant le 2 juillet et sa part du marché a ensuite rapidement augmenté à 1%, ce qui peut être lié au bouche à oreille et au passage dans le haut du Top de l’App Store. Autre information, le trafic lié à Chrome varie, avec des pointes journalières entre 7h du matin et 10 du matin. Ces données et ces conclusions sont tirées de relevés aux Etats-Unis et au Canada.
Les alternatives à Safari existent sur iOS depuis longtemps, par exemple Opera Mobile ou Mercury, mais il faut avouer que la plupart des utilisateurs se contentent du navigateur d’Apple. De plus, une grande partie du trafic venant des appareils iOS ne se fait pas à travers un navigateur mais à travers des applications, comme Facebook ou Tweetbot.
Source: Chikita, BGR
Image: Chikita
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