Si vous prenez des captures d’écran (copies d’écran) sur votre Mac, vous savez certainement que:
- pour faire une capture de l’écran entier il faut utiliser la combinaison de touches ⌘ cmd + ⇧ shift + 3
- pour faire une capture d’une partie de l’écran il faut utiliser la combinaison de touches ⌘ cmd + ⇧ shift + 4 puis dessiner un carré de la zone à capturer à la souris
Ce sont les éléments de base. Mais vous savez également que votre capture d’écran sera par défaut enregistré dans un fichier png qui va se retrouver sur votre bureau avec un nom du type « Capture d’écran 2013-07-06 à 11.21.46 » qui renseigne sur la date de la capture. C’est très bien mais certains (comme moi) n’aiment pas que le bureau du Mac soit encombré par de multiples fichiers de capture d’écran. Ce serait mieux s’il était possible de choisir un répertoire différent uniquement dédié aux captures. C’est ce que nous voyons dans ce tutoriel.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Tout d’abord nous allons lancer Terminal. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Terminal » et dès que l’icône de Terminal apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.
Le Terminal attend vos instructions, entrez la commande ci-dessus dedans et tapez sur Entrée pour valider:
Commande à taper:
defaults write com.apple.screencapture location ~/Desktop/capture
La dernière partie de la commande va décider de l’endroit où vos captures seront sauvées. Dans notre exemple nous avons choisi un sous répertoire dans le bureau nommé capture, c’est ce que dit la partie ~/Desktop/capture. Le « ~ » est un raccourci du Terminal pour désigner le chemin vers votre répertoire de départ, qui évite d’écrire tout le chemin compliqué du style « /Users/votrenom/ ». Pour faire « ~ », utilisez le raccourci clavier ⌥ alt + n. « Desktop » désigne le bureau du Mac dans sa terminologie anglaise et enfin le « capture » permet de désigner le sous-répertoire capture du bureau. Evidemment, vous pouvez choisir n’importe quel répertoire sur votre disque dur. Au passage nous vous recommandons de vraiment taper les commandes à la main dans le Terminal au lieu de faire des copier coller pour éviter les problèmes de caractères (notamment si vous constatez que les commandes ne fonctionnent pas ou retournent des erreurs).
A présent nous devons réinitialiser SystemUIServer pour que votre modification soit prise en compte. Tapez la commande ci-dessous dans le Terminal et tapez sur Entrée pour valider:
Commande à taper:
killall SystemUIServer
SystemUIServer va redémarrer.
Vous pouvez à présent essayer de prendre une capture d’écran. Faites la combinaison de touches ⌘ cmd + ⇧ shift + 3 par exemple pour capturer tout l’écran et rendez vous dans le nouveau répertoire que vous avez choisi pour sauver les captures. Normalement, toutes les nouvelles captures se retrouvent dans ce répertoire. Super !
Si vous souhaitez revenir en arrière et retrouver le comportement standard du Mac, tapez les commandes suivantes dans le Terminal:
Commande à taper:
defaults write com.apple.screencapture location ~/Desktop
suivi d’Entrée puis:
Commande à taper:
killall SystemUIServer
et Entrée pour valider.
Merci! Explications très claires, même pour moi qui suis novice en la matière. Quelle joie d’avoir un bureau non encombré !!