Apple revient dans la norme environnementale EPEAT
La semaine dernière nous vous annoncions le retrait d’Apple de la norme environnementale EPEAT. Devant les réserves de nombreux clients, la firme est revenue sur sa décision.
Nous expliquions dans notre billet précédent que la norme EPEAT est une méthode pour classer les produits selon des critères environnementaux prenant en compte tout le cycle de vie de ceux-ci. La méthode attribue un label, or, argent ou bronze au produit selon sa qualité environnementale. Il y a près d’un mois Apple avait décidé de retirer l’ensemble de sa gamme de la norme, pour des raisons de divergence de design, mais les faits avaient été rendus public qu’il y a peu. Ce retrait a ému de nombreux gros clients Apple et notamment des clients institutionnels. La ville de San Francisco a par exemple affirmé ne pas vouloir acheter de Macs sans le label. La décision d’Apple était d’autant plus étonnante que rien a priori ne forçait la firme à retirer autant de modèles. Il est vrai que le tout dernier MacBook Pro Retina rentre difficilement dans cette norme, mais Apple dispose d’autres modèles qui ne posent a priori pas de problèmes.
La firme à la pomme a donc reconnu son erreur et fait rare c’est sont vice-président chargé de l’ingénierie matériel, Bob Mansfield, qui dans une lettre ouverte à fait l’annonce. Dans cette lettre Mansfield declare: « Nous avons eu des retours de nombreux clients fidèles à Apple nous affirmant leur déception suite à notre retrait du label EPEAT. Je reconnais que ce retrait a été une erreur de notre part. À partir d’aujourd’hui, tous les produits éligibles seront soumis à nouveau au label EPEAT. Il est important de noter que notre engagement envers la protection de l’environnement n’a jamais changé. Apple fabrique les produits les plus respectueux de l’environnement de notre industrie. »
Ce volte face a été également confirmé par la direction de l’EPEAT. Cependant cet imbroglio environnemental et la confusion qui a suivi est un fait rare chez Apple, une entreprise habituée à peaufiner sa communication parfois à l’extrême.
Image: Apple
No Comment