Apple ne s’appuie pas sur des études marketing pour créer ses produits

Apple ne s’appuie pas sur des études marketing pour créer ses produits

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L’affirmation est venue de Phil Shiller, vice-président du marketing mondial chez Apple, qui témoignait lors du procès Apple contre Samsung: les études marketing n’ont pas cours chez Apple.S’exprimant seulement quelques minutes, Shiller est revenu sur l’approche d’Apple:

« Nous n’utilisons aucun questionnaire ou sondage auprès des consommateurs, ou tout autre chose de cette nature. De telles études ne jouent aucun rôle dans la création des produits« . D’un côté la déclaration n’est pas surprenante. Steve Jobs lui même avait tenu le même genre de propos en affirmant que les consommateurs ne savaient pas ce qu’ils voulaient comme produits et que c’était aux créateurs de leur offrir des choses qu’ils n’avaient jamais vu. D’un autre côté, se rappelle à notre bon souvenir le Apple Customer Pulse (le site web semble inaccessible): une campagne dont le but était d’interroger les utilisateurs Apple sur divers sujets et les utilisateurs avaient à remplir deux questionnaires par mois relatifs aux produits Apple qu’ils détenaient. Cet outil ne contredit pas de manière frontale les déclaration de Shiller mais fait quand même tache. Shiller a été interrompu dans ses déclarations mais les poursuivra vendredi.

Plus tôt dans la même journée, Chris Stringer, designer industriel chez Apple depuis 1995, a également fait des déclarations intéressantes lors du même procès. Selon Stringer:

« Notre rôle est d’imaginer des produits qui n’existent pas et de les aider à prendre forme« .

Selon Stringer une petite équipe de 15 ou 16 personnes est chargée de cette mission au sein d’Apple et a enfanté de l’iPhone comme du MacBook. Jonathan Ive, vice-président design industriel d’Apple fait partie de ce groupe. Plus dans l’anecdote, il a ajouté que ce processus commençait autour d’une table de cuisine, où l’équipe mijote ces idées jusqu’à obtenir quelque chose de délicieux. Stringer précise que si une idée est jugée bonne, un modèle physique en est fait. Mais que l’attention du détail accompagne ce processus puisque chaque élément peut être redessiné une bonne cinquantaine de fois jusqu’à obtenir totale satisfaction.

Le procès Apple contre Samsung se poursuit donc aux Etats-Unis. Il est vrai que le commun des mortels se moque un peu du résultat de ce procès. Mais on y apprend des choses assez intéressantes et inédites sur la plus grosse et la plus secrète des entreprises du monde. Le moins que l’on puisse dire est que la culture d’entreprise d’Apple est remarquable et semble imprégner les employés comme une religion.

Image: appleinsider

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