A gauche l’icône Apple, à droite l’icône iLike
Apple a tenté de protéger l’icône de son application Musique mais a échoué en raison de la confusion possible avec une ancienne icône détenue par MySpace.
Quiconque possède un appareil mobile Apple est familier avec l’icône de l’application Musique, anciennement l’application iPod.
L’ancienne icône représentait un iPod
La nouvelle icône représente une croche musicale sur un fonds orange
Apple a donc essayé de déposer l’icône de l’application Musique pour tenter de le protéger mais a été confronté à un problème. Une société appelée iLike possédait une icône de croche sur fonds orange (cf. première image ci-dessus). Cette société a été rachetée par MySpace avant d’être fermée en 2009. Cependant, les autorité qui arbitrent la protection de ce type de propriété ont argumenté que l’icône d’Apple pouvait prêter à confusion avec le design iLike. Apple a tenté de répondre qu’en aucun cas son icône ne portait préjudice à l’image de MySpace, mais cet argument n’a pas été reçu. Le TTAB, qui gère la protection de ce type de propriétés aux Etats-Unis a répondu:
« Les différences dans les détails des deux représentations de la double note musicale et de son arrière-plan ne suffisent pas à distinguer les marques de façon suffisante dans leur activité commerciales. »
Une page de la décision de la TTAB
Apple a la possibilité de faire appel de cette décision.
Source: AppleInsider
Image: AppleInsider
No Comment