Apple et Twitter: projet de rapprochement ou pas ?
Le New York Times et le Wall Street Journal se sont un peu opposés aujourd’hui au sujet d’un possible rapprochement entre Apple et Twitter via un investissement du premier dans le second.
L’idée d’un rapprochement entre les deux firmes n’est pas si farfelue. Apple n’a pas de poids dans les réseaux sociaux, Twitter cherche à se développer et les deux firmes se sont déjà rapproché avec l’intégration du réseau social dans les systèmes, iOS en premier lieu, d’Apple. Les journalistes du New York Times (NYT) affirment donc qu’un projet de rapprochement plus avancé, avec un investissement d’Apple à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars dans Twitter, est en discussion. Toujours selon le NYT, cet investissement valoriserait Twitter à près de 10 milliards de dollars. De plus le NYT affirme qu’un vice-président de Twitter, Kevin Thau, travaille avec Apple à plein temps. Le NYT conclut toutefois que l’investissement pourrait ne pas se faire.
Le hic c’est que le Wall Street Journal (WSJ) est intervenu par la suite sur le même sujet et les propos du journal financier tempèrent voire contredisent les propos du NYT. Selon le WSJ, Apple et Twitter ont eu des discussions de rapprochement et d’investissement il y a plus d’un an sans que rien n’aboutisse. Mais surtout qu’Apple a rencontré d’autres réseaux sociaux, et pas seulement Twitter, pour discuter de produits dernièrement. Cette position a par la suite été confirmée par l’agence de presse Reuters.
La question est donc de savoir si le NYT a des informations exclusives ou si de vieilles informations viennent finalement d’arriver aux oreilles de ses journalistes. Cette dernière explication n’est pas fantaisiste. Il n’est pas sûr que le NYT soit dans les confidences d’Apple. On se souvient d’un incident où le NYT n’avait pas semblé au courant de l’annonce ou du contenu de Mountain Lion quand celui-ci avait été dévoilé à la presse en comité restreint.
Source: 9to5Mac
Image: 9to5Mac
No Comment