Apple est le seul vendeur d’ordinateur à avoir vu ses ventes augmenter au trimestre dernier
Gartner vient de publier les ventes de PC pour le second trimestre 2012 et Apple est la seule compagnie dans le Top 5 à voir ses ventes augmenter.
Tous les autres constructeurs ont vu leur ventes chuter, avec par exemple une chute de 5.7% sur les ventes aux Etats-Unis. L’étude confirme la bonne santé des ventes de tablettes et notamment de l’iPad. Une étude récente prévoyait d’ailleurs que les ventes de tablettes dépasseraient les ventes d’ordinateurs dans 4 ou 5 ans. Selon l’analyste de Gartner: « Au le second trimestre 2012, le marché du PC a connu son 7ème trimestre consécutif de croissance à un chiffre ou pas de croissance du tout. Les incertitudes économiques dans les diverses régions du monde aussi bien que la baisse de l’intérêt des consommateurs pour les ordinateurs porte cette baisse d’achat d’ordinateurs. Malgré les fortes attentes généré sur le marché des ordinateurs portables compacts, les ventes d’Ultrabook ont été faibles et ont eu peu d’impact sur les ventes totales« .
Dans le même temps, Apple a vendu 11.8 millions d’iPads lors de son dernier trimestre fiscal, soit une augmentation de 151% d’un année sur l’autre. Apple est ainsi devenu le 3ème producteur mondial d’ordinateurs selon Gartner et la firme est la seule a avoir augmenté sa part de marché depuis 2011.
Toujours selon Gartner: « Les consommateurs sont moins enclins à dépenser en PC alors que des produits technologiques qui les intéressent plus, comme les smartphones et les tablettes, sont sur le marché ».
Dans les prochains mois, on attend de la part d’Apple, un nouvel iPhone, une mise à jour mineure de l’iPad, la sortie d’iOS 6 et sans doute de nouveaux iMacs. La concurrence est sur les rails également avec des tablettes pour Microsoft, Google, Amazon et sans doute un smartphone pour Amazon.
Source: cultofmac
Image: cultofmac
No Comment