Apple battu par Lenovo sur le marché du smartphone chinois
Au vu de l’attention que porte Apple à la Chine, il est évident que ce marché est un relais de croissance essentiel pour la firme. Cependant, tout ne semble pas gagné là-bas pour Apple.
Apple est confrontée en Chine à une concurrence locale qui ne lui permet pas de s’implanter à toute vitesse. Lenovo, connu pour ses ordinateurs, surtout depuis l’acquisition de la division PC grand public d’IBM, est un acteur chinois pas vraiment célèbre pour ses smartphones. On peut même dire que pour Lenovo, ce marché est nouveau. Cependant, la firme chinoise qui était encore à la 7ème place sur le marché du smartphone le trimestre dernier a bondi à la seconde place au second trimestre. Le marché chinois du smartphone est dominé par Samsung qui trône à la première place avec près de la moitié des ventes. Lenovo a donc réussi à capturer 11% de ces ventes au second trimestre. Un analyste commente:
« Lenovo a réalisé un second trimestre exceptionnel en raison de l’augmentation de ses ventes via les opérateurs locaux et un effort soutenu dans la vente de détail, qui s’appuie sur son réseau de distribution PC déjà en place. »
Le marché chinois du smartphone grossit régulièrement. Pour la première fois ce trimestre, les ventes de smartphones qui ont atteint 87 millions d’unités, ont dépassé les ventes de téléphones portables traditionnels. Apple n’est cependant que 4ème sur ce marché, avec des ventes qui ont décliné de 19% à 10% par rapport au premier trimestre. Selon les analystes, ce recul est du à une concurrence accrue de la part de Samsung, HTC, ZTE et bien sûr Lenovo. Mais les analystes s’accordent pour dire que cette chute est sans doute également largement due aux anticipations des consommateurs au sujet de l’iPhone 5. Comme partout ailleurs, ces anticipations retardent les décisions d’achat de smartphone chez certain consommateurs.
Source: BGR
Image: BGR
No Comment