Vous est-il arrivé de devoir ajouter un watermark à un fichier PDF ? Le watermark, en français filigrane, c’est un texte ou une image que vous ajoutez sur toutes les pages de votre PDF pour par exemple notifier un copyright, ajouter une publicité ou une annonce que vous voulez faire apparaître. Ce watermark est affiché en général en transparence de sorte qu’elle en gêne pas la lecture du PDF. ll sera impossible pour les destinataires de votre PDF d’enlever ce watermark et il apparaîtra à l’impression également. Il est facile d’ajouter un watermark en utilisant un outil très puissant présent sur tous les Macs: Automator. Nous voyons comment créer un workflow Automator pour faire cela et bonus, nous voyons également comment faire une application à partir du workflow pour éviter de relancer Automator tout le temps. Suivez le guide sous les images:
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Créer un workflow Automator pour ajouter un watermark
Voici le fichier PDF sur lequel nous voulons ajouter le watermark. Chez nous il fait deux pages et s’appelle « mydoc.pdf ».
Nous aurons également besoin du watermark lui même. Pour nous ce sera cette image, que nous voulons faire apparaître en transparence sur toutes les pages du PDF. Il est préférable pour avoir un résultat bien propre d’avoir un fichier image au format PNG avec un fond transparent comme ici. Chez nous ce fichier image s’appele watermark.png.
Tout d’abord nous allons lancer Automator. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Automator » et dès que l’icône de Automator apparaît dans les réponses, cliquez dessus.
Automator s’ouvre et vous propose de choisir un type de document. Choisir « Processus ».
A présent, vous avez une fenêtre avec toute une palette de modèle utilisable avec Automator et qui sont classés par type de fichiers ou d’applications. Dans la liste tout à gauche nous allons choisir PDF et parmi les actions que l’on peut effectuer dans le panneau un peu plus à droite, nous allons choisir « Filigraner les documents PDF ». Double cliquez dessus.
Automator ouvre alors dans le panneau de droite le processus « Filigraner les documents PDF ». Dans ce processus, nous allons cliquez sur le bouton Ajouter en haut à droite pour ajouter notre image watermark.
Un dialogue pour choisir le fichier avec le watermark apparaît. Nous naviguons jusqu’au fichier image watermark.png que nous utilisons comme watermark et cliquons sur ouvrir.
A présent, le watermark est chargé dans le processus et Automator nous présente un exemple de l’endroit où ce watermark va apparaître par défaut. Si cet endroit vous convient vous pouvez sauter l’étape suivante. Mais la plupart du temps, nous aurons besoin de déplacer, ajuster l’échelle et rendre plus transparent notre watermark. C’est ce que nous ferons avec l’ensemble d’outils disponible dans notre encadré à droite.
Grâce aux outils de l’encadré à droite, nous pouvons bouger le fiiligrane sur la page (en ajustant le x et le y sous Décalage), changer l’échelle avec le levier ce qui agrandit ou diminue la taille du watermark, changer l’angle avec le bouton rond qui permet de faire pivoter le watermark et enfin rendre le watermark plus ou moins transparent pour ne pas gêner la lecture du PDF. Nous avons décidé de placer notre watermark en diagonale sur toutes les pages avec un bon niveau de transparence.
A présent, pour compléter le travail nous allons ajouter deux actions supplémentaires à notre processus actuel sous Automator. D’abord dans la liste à gauche nous allons choisir « Fichiers et dossiers » et dans les processus proposés, nous allons sélectionner « Demander des éléments du Finder ». Grâce à cet élément, lorsque nous lancerons notre processus, une fenêtre apparaîtra pour nous demander de choisir le PDF sur lequel ajouter le watermark.
Glissez et déposez avec la souris le processus « Demander des élements du Finder » au dessus du processus existant « Filigraner les documents PDF » dans le panneau de droite, comme indiqué sur notre illustration.
Voilà, le nouveu processus apparaît au dessus de celui qui était déjà là.
A présent, nous allons ajouter un dernier processus: toujours dans Fichiers et dossiers dans le panneau à gauche choisir « Déplacer les éléments du Finder ». Ce processus va nous permettre de placer automatiquement le PDF final avec le watermark sur le bureau, sinon Automator le sauvegarde par défaut dans un endroit difficilement accessible.
Nous allons donc glisser déposer « Déplacer les éléments du Finder » cette fois en dessus du processus « Filigraner les documents PDF » comme sur notre illustration.
Voilà, à présent l’enchainement de processus est complet, nous pouvons essayer de filigraner un PDF. Pour cela, repérer le bouton « Exécuter » tout en haut à droite de la fenêtre, celui avec l’icône d’un triangle et appuyez dessus.
Normalement une fenêtre va s’ouvrir, et vous devez choisir en naviguant le PDF que vous voulez filigraner. Dans notre cas, nous avons navigué jusqu’à notre fichier mydoc.pdf. Une fois que vous avez sélectionné le bon PDF, cliquez sur Choisir.
Immédiatement, les processus que nous avons mis en place s’exécutent et si tout s’est bien passé, nous devons avoir une petite icône verte en forme de coche en bas de chacun. Voilà, normalement, un nouveau PDF avec le watermark doit être apparu sur le bureau.
Sur notre bureau nous avons effectivement un nouveau PDF que nous ouvrons.
Dedans, nous retrouvons le contenu de notre PDF d’origine mais avec le watermark en transparence dans la position que nous avions choisi !
De plus, Automator, a mis le watermark sur toutes les pages ! Parfait
Il ne nous reste plus qu’à enregistrer ce processus pour une utilisation future: cliquez dans le menu du haut sur Fichier puis Enregistrer
Automator enregistre ses processus sous le format .workflow. Vous n’avez pas grand chose à faire sauf choisir un nom pour votre processus complet, un lieu où l’enregistrer et cliquer sur Enregistrer. Voilà parfait ! Mais si vous voulez encore mieux continuez à lire.
Créer une application pour ajouter un watermark et éviter d’ouvrir Automator
Bonus que nous offre Automator: nous ne sommes pas obligés de relancer ce programme à chaque fois pour filigraner. Si vous devez ajouter le même watermark sur pleins de PDFs nous pouvons sauvegarder le processus que nous venons de créer comme une application. De cette façon nous pouvons directement lancer l’application sans passer par Automator.
A partir du fichier toujours ouvert de la partie précédente dans Automator, cliquez dans le menu du haut sur Fichier puis « Convertir en ».
Dans la fenêtre qui apparaît choisir, « Application ».
Retourner dans le menu en haut et cette fois faire Fichier puis Enregistrer.
Dans la fenêtre d’enregistrement, faites bien attention au niveau de « Format de fichier » en bas, à utiliser la fenêtre déroulante pour choisir cette fois « Application ». Il faut ensuite choisir un nom pour cette application et un lieu où l’enregistrer et cliquer sur « Enregistrer ».
Voilà, nous avons à présent une vraie application avec une extension .app. Pour la lancer, il suffit de double cliquer dessus. Une fenêtre devrait alors s’ouvrir pour vous permettre de choisir le fichier PDF à filigraner. Une fois choisi, l’application fait son travail, sans jamais ouvrir Automator. Une roue dentée peut apparaître à côté de l’horloge pour vous signaler que l’application est en marche.
Après vérification, une nouveau PDF est apparu sur le bureau: l’application que nous avons crée et lancé a ajouté un watermark à un autre PDF sans soucis.
Si les autres fonctionnalités d’Automator vous intéressent, vous pouvez aussi lire notre article Compresser et décompresser des fichiers en RAR sans WinRAR sur Mac qui utilise Automator pour décompresser rapidement les fichiers rar avec une option dans le menu du clic droit.
Bonjour, très intéressant ce tuto! Je cherche le moyen de n’appliquer le filigrane qu’à la 1ère page d’un document pdf, mais ne trouve pas… De même, j’aurais aimé que le nom du fichier ne soit pas changé Si quelqu’un a trouvé, je suis preneur!
Merci!
Bonjour,
J’ai suivi assidument toutes les étapes pour ajouter un filigrane (format PNG comme indiqué) à mes images PDF mais un message d’erreur récurant m’empêche de continuer.
Lorsque je lance l’exécution des actions, le message suivant s’affiche : « L’action filigraner les documents PDF a rencontrer une erreur. Vérifiez les propriétés de l’action puis réexécutez le processus ».
Dans le journal de bord : « L’outil de commande a renvoyer l’erreur » précédé du message suivant : « L’échec du traitement pour filigraner les documents PDF »…
Je ne sais plus quoi faire. Un coup de pouce s’il vous plaît.
Merci !
Osska
Merci ! La dernière étape de déplacement est importante, car je ne retrouvais pas le fichier résultant !
Bonjour et merci pour ce tuto sympa. Malheureusement, dans la version Automator sur
Lion 10.7.5, la fonction : »convertir en » n’existe plus? .Ce qui serait bien,c’est de simplement déposer un fichier à filigraner dans un dossier sur le bureau ou ailleurs, et que ce fichier soit automatiquement traité.
Cordialement.
PS : je ne sais pas utiliser les balises et je ne sais pas à quoi elles servent .
Bonjour,
Dans ce cas, au lieu d’enregistrer votre Workflow comme un .workflow à la fin de l’étape 1, vous pouvez directement l’enregistre comme une application à partir de l’interface de sauvegarde.
Serge