Afficher vos photos sur une carte par localisations sur votre iPhone ou iPad
Sur l’iPhone ou l’iPad, chaque photo prise est complétée par un géotag: l’appareil utilise le GPS intégré pour noter les coordonnées géographique de l’endroit de votre prise de vue. Mais saviez-vous qu’il était possible d’utiliser cette fonctionnalité pour afficher directement sur l’iPhone ou l’iPad vos photos sur une carte ? Il vous sera possible d’afficher le nombre de photos prise par localisation et de zoomer et dé-zoomer à volonté la carte. Dans ce tutoriel, nous commençons par voir les différentes vues proposées par l’application Photos avant de voir comment passer en vue carte et afficher les photos sur la carte en question.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Nous commençons par lancer l’app Photos à partir de l’écran d’accueil.
Dans l’app Photo, en bas, nous allons choisir de naviguer les Photos en tapotant sur la petite icône bleue comme sur notre capture (nous n’allons pas utiliser les Albums). Notez que dans l’app Photos, il vous sera possible d’afficher vos photos de différentes façons: la première vue que nous voyons est la plus globale et est appelée mode « Année »: elle résume toutes vos photos année par année. Si vous êtes actuellement en vue « Année », tapotez quelque part sur le kaléidoscope de photos pour passer à la vue suivante.
La seconde vue est celle par Collections, qui essaye de regrouper vos photos de façon logique suivant la date et le lieu, avec souvent des durée un peu longues. Si vous êtes actuellement en vue « Collections », tapotez quelque part sur le kaléidoscope de photos pour passer à la vue suivante (vous pouvez toujours tapoter en haut à gauche sur « Années » pour revenir en arrière).
La troisième vue est appelée « Moments » et permet de classer vos photos par date et par lieu, mais sur des durées plus courtes. Si vous êtes actuellement en vue « Moments », tapotez sur une photo précise pour passer à la vue suivante (vous pouvez toujours tapoter en haut à gauche sur « Collections » pour revenir en arrière).
La dernière vue est la photo elle-même. Tapotez en haut à gauche sur « Moments » pour revenir en arrière.
Nous sommes de retour en vue par Moments. Que vous soyez en vue Année, Collections ou Moments, vous remarquerez qu’au dessus des kaléidoscopes de photos, il y a toujours deux titres: un titre en grand qui essaye de nommer automatiquement l’ensemble de photos et un titre en petit qui donne le nom de la position géographique globale. Dans notre exemple ci-dessus, nous avons par exemple comme grand titre « Anneau du canal du dix-septième… » et le petit titre est « Amsterdam, Hollande-Septentrionale ». C’est ce petit titre qui va nous intéresser: tapotez précisément dessus, vous allez alors accéder à une toute nouvelle vue.
Une carte va s’afficher avec vos photos regroupées par localisations dessus: c’est la vue carte. Un chiffre dans un rond bleue indique combien de photos ont été prises dans un lieu et en utilisant le pincement ou l’écartement avec vos doigts, vous allez pouvoir zoomer ou dé-zoomer, comme d’habitude. Vous verrez qu’en zoomant, les photos vont s’afficher de façon géographiquement plus précise sur la carte et de façon plus globale dans le cas inverse. Cette carte de photos est très pratique pour classer vos photos mais également pour suivre vos déplacement à travers vos photos.
1 Comment