Synchroniser votre iPhone ou iPad sans fil avec votre ordinateur via Wifi
Vous est-il déjà arrivé de vouloir par exemple d’ajouter une nouvelle chanson à l’une de vos listes de lecture iTunes sur votre ordinateur et de vouloir le synchroniser immédiatement avec votre iPhone, iPad ou iPad Touch et de devoir abandonner parce que (rayer la mention inutile): (1) le câble USB n’est pas à côté et vous ne savez pas où il est, (2) trop fatiguant d’aller chercher le câble USB et le brancher; (3) l’iPhone/iPad n’est pas à côté de vous, etc. La façon basique qu’Apple a prévu pour synchroniser et sauvegarder votre appareil iOS avec votre ordinateur via iTunes est de passer par le branchement du câble USB. Mais avouons que ce n’est pas toujours pratique. Il existe pourtant une autre solution: la synchronisation sans fils via le réseau WiFi de votre maison. Mais pour pouvoir synchroniser de cette façon, il faut respecter 3 conditions: il faut avoir activé la synchronisation WiFi, il faut que votre ordinateur et votre iPhone/iPad/iPod Touch soient connectés au même réseau WiFi, il faut qu’iTunes soit ouvert sur votre ordinateur. Ce tutoriel explique en détail:
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Comment activer la synchronisation sans fil de votre iPhone, iPad, iPod Touch
Avant de pouvoir faire la synchronisation sans fil, nous devons brancher (une dernière dois ? ) l’iPhone/iPad/iPod Touch avec son câble. Pour cela, utiliser le câble USB qui a été livré avec votre appareil et connectez le sur un port USB libre de votre ordinateur. Lorsque vous connectez un appareil iOS comme l’iPhone ou l’iPad via son câble à un ordinateur, iTunes doit s’ouvrir. S’il ne s’ouvre pas, il faut le lancer vous même (sur Mac nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « iTunes » et dès que l’icône de iTunes apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.).
Évidemment pour que cela marche correctement, iTunes doit être installé sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger et installer iTunes via le site Apple dédié: http://www.apple.com/fr/itunes/download/
Une fois qu’iTunes est ouvert, un bouton avec le nom de votre appareil iOS (dans notre exemple un iPhone) doit apparaître dans l’interface, en général tout en haut à droite de la fenêtre. Si le bouton n’apparaît pas comme sur notre illustration, continuez à lire plus bas. S’il apparaît, cliquez dessus.
Si vous avez activé la barre latérale d’iTunes, il est possible que lorsque vous connectez un appareil iOS, il apparaissent dans la barre latérale comme sur notre illustration au lieu d’un bouton en haut de l’interface. Si vous êtes dans cette situation, cliquez sur l’appareil iOS dans la barre latérale, sous « Appareils ».
Par défaut iTunes va ouvrir l’onglet « Résumé » de votre appareil iOS. Si ce n’est pas le cas cliquez sur l’onglet « Résumé » et repérer un endroit en bas de la fenêtre appelé « Options ». Vous devez avoir une option nommée « Synchroniser avec cet iPhone en Wi-Fi ». C’est cette option qui nous intéresse, cochez la case à côté pour l’activer.
A présent, « Synchroniser avec cet iPhone en Wi-Fi » est activé comme sur notre illustration. Cliquez en haut à droite sur le bouton Terminé pour quitter les options de l’appareil iOS. Parfois, lorsque vous quittez avec « Terminé », iTunes va réaliser des opération de synchronisation complémentaire entre votre ordinateur et votre appareil iOS. Si c’est le cas patientez quelques instants jusque la fin de ce processus.
Vous pouvez à présent débrancher le câble USB reliant votre iPhone/iPad/iPod Touch à votre ordinateur. Si tout va bien, votre appareil devrait continuer à apparaître dans l’interface d’iTunes, avec la petite icône indiquant la recharge batterie en moins comme sur notre illustration. Si votre appareil n’apparaît plus dans l’interface d’iTunes, continuez à lire.
Comment initier une synchronisation sans fil manuellement si cela ne marche pas automatiquement
Si votre iPhone/iPad/iPod Touch n’apparait pas dans iTunes une fois que vous avez débranché avec le câble l’appareil iOS de l’ordinateur, il peut être nécessaire la première fois de faire une synchronisation sans fil manuelle. Nous expliquons ceci plus bas.
Sur votre iPhone/iPad/iPod Touch, à partir de l’écran d’accueil, cliquez sur l’App Réglages.
Dans Réglages tapotez sur l’option Général.
Dans Général, vers le bas, tapotez sur l’option « Synchronisation Wi-Fi iTunes ».
Normalement, si tout va bien, vous devez avoir à cet endroit une liste de tous les ordinateurs avec lesquels votre iPhone/iPad/iPod Touch a été configuré pour effectuer une synchronisation sans fil. Tapotez dans la liste sur l’ordinateur avec lequel vous souhaitez faire la liaison sans fil. (Si cette liste n’apparaît pas dans votre cas, continuer à lire jusqu’à la partie suivante.)
Une fois avoir choisi l’ordinateur avec lequel faire la liaison sans fil, cliquez sur le bouton « Synchroniser ». Normalement ceci réalise une synchronisation manuelle sans fil avec iTunes sur l’ordinateur choisi (iTunes doit être ouvert sur cet ordinateur).
Vous avez la petite icône indiquant la synchronisation iTunes qui doit apparaître sur votre iPhone/iPad/iPod Touch si tout va bien.
Sur iTunes, votre appareil iOS a du apparaître (chez nous dans la barre latérale) et la partie haute d’iTunes doit indiquer la synchronisation en cours. Si vous n’arrivez toujours pas faire la liaison sans fil, continuez à lire.
Résoudre les problèmes
Que faire si vous n’arrivez pas à faire la liaison sans fil entre votre iPhone/iPad/iPod Touch et iTunes sur votre ordinateur ? Suivez nos recommandations:
- Pour que la liaison sans fil se fasse, il faut absolument que les conditions suivantes soient respectées simultanément: (1) vous devez avoir activé la synchronisation en Wi-Fi comme expliqué plus haut dans cet article, (2) votre iPhone/iPad/iPod Touch et votre ordinateur avec iTunes doivent être connectés sur le même réseau local. Par exemple, il faut qu’ils soient connectés au réseau Wi-Fi de votre maison. Cela marchera également si votre iPhone/iPad/iPod Touch est connecté en Wi-Fi et votre ordinateur en Ethernet à condition que ce soit le même réseau; (3) iTunes doit être lancé et ouvert sur votre ordinateur.
- Si vous respectez les conditions ci-dessus et que cela ne marche pas, essayez d’initier une synchronisation sans fil manuellement comme nous l’expliquons plus haut
- Si cela ne marche toujours pas: branchez votre iPhone/iPad/iPod Touch au courant avec le chargeur et le câble fourni. Cela peut résoudre le problème, et votre appareil devrait continuer à apparaître même sans le brancher.
Si cela ne marche toujours pas, essayez ces solutions:
- Fermez puis redémarrez iTunes puis réessayer les étapes ci-dessus,
- Eteignez puis redémarrez votre iPhone/iPad/iPod Touch puis réessayer les étapes ci-dessus,
- Redémarrez votre routeur/Box Internet puis réessayer les étapes ci-dessus,
- Approchez votre iPhone/iPad/iPod Touch de votre routeur Wi-Fi/Box internet
- Il est possible qu’un Firewwall bloque la connexion entre votre iPhone/iPad/iPod Touch et votre ordinateur. Vérifiez la configuration du Firewall (Pare-feu) de votre ordinateur.
- Vérifiez que votre réseau domestique fonctionne correctement et que vous êtes bien connecté au réseau.
- Mettez à jour votre iPhone/iPad/iPod Touch à la dernière version et faites de même avec la version d’iTunes sur l’ordinateur.
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