Contrôler votre iPhone ou iPad avec un mouvement de tête ? Mais à quoi cela peut-il bien servir ? C’est bien évidemment une fonction d’accessibilité pensée avant tout pour les personnes handicapées, qui peuvent apprendre à l’activer avec ce tutoriel. Mais vous pouvez également détourner cette fonction importante par simple curiosité ou bien si l’un de vos boutons physiques est cassé. Par exemple, vous pouvez remplacer l’appui sur le bouton principal par un mouvement de tête, ça peut dépanner. C’est aussi l’occasion de faire une petite blague innocente à un ami qui ne comprendra rien à ce qui arrive à son appareil, une fois la fonctionnalité activée. Vous pouvez aussi décider d’utiliser cette fonction au quotidien après l’avoir essayé, même si votre appareil fera son maximum pour capter tous vos mouvements de tête, entrainant sans doute beaucoup de fausses manipulations… mais sait-on jamais ? Dans tous les cas, dans ce tutoriel nous expliquons comment contrôler l’iPhone ou l’iPad avec des mouvements de tête. Suivez le guide sous les images.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Avant tout nous devons configurer et activer la fonctionnalité « Contrôle de sélection » qui permet de contrôler l’iPhone ou l’iPad avec la tête. Cette fonctionnalité se trouve dans Accessibilité. Pour y accéder, entrer dans l’app Réglages à partir de votre écran d’accueil.
Dans Réglages, naviguer vers le bas jusqu’à l’option Général et tapotez dessus.
Dans Général tapotez sur Accessibilité.
Dans les options d’accessibilité, naviguez vers la fonctionnalité « Contrôle de sélection » et tapotez dessus.
A présent, nous allons de façon basique configurer 2 actions déclenchées par 2 mouvements de tête. Pour cela, tapotez sur « Boutons ».
Dans Bouton, vous avez 2 mouvements disponibles: un mouvement de tête vers la droite ou un mouvement de tête vers la gauche. Commençons par le mouvement de tête vers la droite en tapotant dessus.
Vous pouvez choisir d’accomplir plusieurs actions avec ce mouvement: baisser/ augmenter le volume, appeler Siri, etc. Pour notre exemple, nous décidons d’activer l’appui sur le bouton principal avec le mouvement de tête vers la droite. Tapotez dessus, ce qui vous fera revenir automatiquement sur l’écran précédent.
Tapotons à présent sur « Mouvement de tête vers la gauche » pour activer une nouvelle action.
Nous décidons d’activer le Centre de notifications avec le mouvement de tête vers la gauche. Tapotez dessus, ce qui vous fera revenir automatiquement sur l’écran précédent.
Nous devons à présent activer le Contrôle de sélection avant que les mouvements de tête que nous avons programmé ne fonctionnent. Sur cet écran tapotez sur « Retour » pour revenir en arrière.
Dans l’écran ci-dessus, pensez bien à activer le Contrôle de sélection en passant l’interrupteur vers la droite comme sur l’illustration. Voilà: vous êtes prêt à contrôler l’iPhone ou l’iPad avec la tête. Revenez à l’écran d’accueil pour tester la chose.
Pour contrôler l’iPhone ou l’iPad avec la tête vous devez tenir l’appareil à une bonne distance de votre tête, disons bien une trentaine de centimètres. Sinon l’appareil vous signale que vous êtes trop près. Il vaut aussi mieux être dans un endroit bien éclairé. De plus, il faut essayer de se placer dans une situation d’utilisation normale: par exemple tenez votre iPhone/iPad d’une main, à une trentaine de centimètres de votre tête vers le bas, comme quand vous lisez quelque chose sur l’écran. Vous savez que le Contrôle de Sélection est activé sur l’appareil car 2 bandes bleues apparaissent sur chaque côté de l’écran comme sur notre illustration.
Nous allons à présent activer une action enregistrée dans le Contrôle de sélection: le mouvement de tête vers la gauche qui permettait d’activer le centre de notifications. Voici comment faire ce mouvement de tête. Commencez par regarder l’écran normalement puis tournez naturellement la tête vers la gauche comme pour regarder quelque chose qui se passerait à gauche, puis revenez à votre position initiale. L’iPhone/iPad vous signalera si vous avez mal fait le mouvement. Si vous avez réussi le mouvement, le Centre de notifications devrait apparaître comme par magie. Essayez à présent le second mouvement: celui de la tête vers la droite. Vous devriez revenir à l’écran d’accueil automatiquement, comme quand vous appuyez sur le bouton principal. Ce qui est bien l’action que nous avons programmé pour un mouvement de tête vers le droite. Ne perdez pas patience, n’allez pas trop vite. L’iPhone et l’iPad sont assez forts pour bien capter le mouvement mais il y a quelques secondes d’apprentissage pour le faire correctement et pas trop vite.
No Comment