Une des grandes nouveautés introduites avec OS X Mavericks sont les onglets du Finder aussi connu en anglais sous le nom de Finder Tabs. Grâce à ces onglets, il n’est plus nécessaire d’ouvrir une flopées de fenêtres, une pour chaque dossier que vous souhaitez utiliser à la fois dans le Finder. Au lieu de cela, une seule fenêtre du Finder s’affiche et tous les dossiers sont ouverts dans un onglet séparé, exactement comme un navigateur web le ferait avec des pages web. Dans ce tutoriel, nous passons à revue tout ce qu’il y a à savoir pour utiliser efficacement les nouveaux onglets du Finder. Suivez le guide sous les images pour apprendre à:
- Créer un nouvel onglet de toutes les façons possibles
- Basculer d’un onglet à un autre rapidement
- Organiser vos onglets
- Copier ou déplacer des fichiers ou des dossiers d’un onglet vers un autre
- Ouvrir un onglet comme une nouvelle fenêtre
- Regrouper toutes les fenêtres ouvertes dans une unique fenêtre avec des onglets
- Fermer les onglets rapidement
Notons pour ceux qui sont novices que le Finder est l’explorateur de fichiers du Mac.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Toutes les façons de créer un nouvel onglet
Avant de faire quoi que ce soit, nous allons lancer le Finder. Si vous n’avez aucune fenêtre du Finder à l’écran, vous pouvez cliquer dans le Dock sur l’icône du Finder, c’est celui avec un sourire style Picasso.
Hop voilà, à présent nous avons une fenêtre du Finder. Par défaut, les nouvelles fenêtres du Finder n’affichent aucun onglet. Ou plutôt quand il n’y a qu’un seul dossier à afficher par fenêtre, la barre des onglets n’est pas affichée. Il faut donc ouvrir au moins deux dossiers en utilisant les onglets pour les voir apparaître. Nous allons donc passer en revue comment ouvrir un onglet.
Une première façon de faire est de cliquer droit sur tout dossier apparaissant dans le Finder, et de choisir « Ouvrir dans un nouvel onglet ».
Immédiatement, le Finder affiche la barre des onglets et le dossier que vous vouliez ouvrir se retrouve dans un nouvel onglet, à droite. Le dossier dans lequel vous étiez reste ouvert dans l’onglet le plus à gauche. A présent, vous avez deux onglets, chacun affichant des dossiers (ici des dossiers différents, mais vous pouvez afficher exactement le même dossier dans deux onglets si vous le voulez).
Une façon plus rapide d’ouvrir un nouvel onglet, est de maintenir la touche CMD de votre clavier appuyé et de double cliquer sur n’importe quel dossier affiché par le Finder.
Immédiatement, un nouvel onglet est crée, ouvert sur le dossier en question.
Si vous voulez créer un nouvel onglet mais sans ouvrir un dossier spécifique, il est possible de créer un nouvel onglet en cliquant sur la barre des onglets. Cliquez droit dans la barre des onglets, sur un onglet existant et dans le menu qui apparaît choisir « Nouvel onglet ».
Immédiatement un nouvel onglet est crée et par défaut il pointe vers votre dossier départ, celui qui porte votre nom d’utilisateur.
Alternativement vous pouvez utiliser le menu Fichier du Finder et choisir, nouvel onglet. Pour aller bien plus vite, vous pouvez utiliser le raccourci clavier CMD + T sur le clavier.
Mais sans doute une des façons les plus naturelles d’ouvrir un nouvel onglet est de cliquer sur le petit « + » tout à droite de la barre d’onglets. Cependant, ce petit « + » n’apparait que si la barre d’onglets est déjà présente à l’écran, ce qui n’est pas toujours le cas. Donc les autres méthodes sont également utiles.
En cliquant sur le « + », à nouveau un nouvel onglet est immédiatement crée à droite de ceux existants et il pointe vers le dossier départ.
Basculer d’un onglet vers un autre
Pour passer d’un onglet vers un autre c’est très simple, il suffit de cliquer sur l’onglet de votre choix dans la barre d’onglets. Si cette manière de faire est très intuitive, il est possible de le faire autrement également en fonction de vos habitudes de travail.
Si vous travaillez au clavier, le plus efficace est d’utiliser un raccourci clavier. CTRL + TAB permet de passer à l’onglet suivant, celui qui est immédiatement à droite (ou le premier tout à gauche si vous affichez actuellement le dernier onglet à droite). CTRL + SHIFT + TAB permet d’afficher l’onglet précédent.
Vous pouvez également utiliser le menu du Finder sous Fenêtre et cliquer sur « Afficher l’onglet suivant » ou « Afficher l’onglet précédent » qui comme leurs noms l’indiquent permettent d’afficher l’onglet immédiatement après ou immédiatement avant celui ouvert actuellement dans la barre d’onglet.
Organiser les onglets
Il est possible d’organiser les onglets comme vous le souhaitez dans la barre des onglets. C’est à dire que vous pouvez changer l’ordre dans lequel les onglets sont affichés. Pour cela, il suffit de cliquer gauche sur un onglet puis tout en maintenant le clic appuyé de le faire passer à gauche ou à droite d’un onglet existant dans la barre par un simple glisser déposer.
Et voilà, dans notre exemple, nous avons déplacé l’onglet initialement le plus à droite à la place du second onglet ouvert, simplement en glissant et déposant l’onglet à la souris.
Copier ou déplacer des fichiers et des dossiers d’un onglet vers un autre
Il est tout à fait possible de déplacer des fichiers et dossiers d’un onglet vers un autre, c’est même très simple: il suffit de saisir le fichier ou le dossier en question avec la souris et de le glisser déposer sur l’onglet de destination.
Ici, nous prenons à la souris un fichier dans notre onglet de départ appelé « Vidéos » et le déposons dans notre onglet de destination appelé « Musique ». Il suffit de relâcher le fichier à la souris au dessus de l’onglet de destination. Cependant si vous restez au dessus de l’onglet de destination en maintenant avec la souris le fichier au dessus, au bout de 2 secondes le Finder ouvre l’onglet de destination et vous êtes libre de placer vous même votre fichier là ou vous le souhaitez dans l’onglet de destination.
Voilà, nous avons simplement copié notre fichier de l’onglet de départ vers l’onglet de destination. Notez que pour copier un fichier entre onglets au lieu de les déplacer, il faut faire exactement la même manipulation tout en maintenant au clavier la touche ALT (option) appuyé. Une petite icône verte ronde avec un « + » dedans devrait apparaître pour vous signaler que vous faites une copie.
Ouvrir un onglet dans une nouvelle fenêtre du Finder
Parfois, il est nécessaire d’afficher un dossier dans une nouvelle fenêtre du Finder et non dans un nouvel onglet. Avec Mavericks, vous pouvez le faire comme vous le faisiez d’habitude dans le Finder. Cependant, si vous voulez afficher dans une nouvelle fenêtre un dossier dans un onglet déjà ouvert, c’est également possible. Il suffit de cliquer droit sur l’onglet en question et dans le menu qui apparaît de choisir « Placer l’onglet dans une nouvelle fenêtre ».
Immédiatement une fenêtre apparaît avec le dossier qui était dans l’onglet précédemment. Dans le même temps, dans la fenêtre de départ, l’onglet en question disparaît.
Il y a une autre façon d’arriver au même résultat: vous pouvez cliquer gauche sur un onglet et avec la souris tout en maintenant le clic, glisser déposer le dossier dans un endroit qui n’est pas une fenêtre du Finder.
Ceci crée immédiatement une nouvelle fenêtre du Finder avec le contenu de l’onglet en question. A noter que si vous faites la même manipulation mais que vous déposez l’onglet sur une fenêtre du Finder déjà existante à la place, cela crée un nouvel onglet dans cette fenêtre. De cette façon vous pouvez déplacer un onglet d’une fenêtre du Finder vers une autre fenêtre du Finder.
Enfin, il est possible, toujours pour faire la même chose, d’utiliser le menu Fenêtre du Finder, qui a une option « Placer l’onglet dans une nouvelle fenêtre ».
Regrouper toutes les fenêtre du Finder ouverts dans une unique fenêtre avec des onglets.
Voilà une méthode très pratique si vous avez pleins de fenêtres du Finder ouvert partout et que vous souhaitez avoir un peu plus de visibilité: vous pouvez regrouper dans une unique fenêtre du Finder toutes celles ouvertes. Finder ouvrira un onglet différent pour chaque fenêtre précédemment ouverte. Dans notre exemple, nous avons deux fenêtres ouvertes.
Commencez par cliquer sur l’une des fenêtre ouverte puis dans le menu Fenêtre du Finder, choisir l’option « Fusionner toutes les fenêtres ».
Et voilà, immédiatement il ne reste plus qu’une seule fenêtre du Finder ouverte et autant d’onglets dans cette unique fenêtre que de fenêtres ouvertes précédemment. Cela reste vrai même si vos anciennes fenêtres contenaient elles même plusieurs onglets. Finder créera autant d’onglets que nécessaire dans l’unique fenêtre finale !
Fermer les onglets
Une méthode naturelle pour fermer un onglet est de passer la souris dessus, une croix grisée apparaît alors à gauche de l’onglet. Il suffit de cliquer dessus. Aucune confirmation ne vous sera demandée et l’onglet sera fermé. Alternativement si vous travaillez au clavier, il y a le raccourci CMD + W qui permet d’obtenir le même résultat.
Alternativement, vous pouvez aussi cliquer droit sur un onglet ouvert et dans le menu qui s’ouvre choisir « Fermer l’onglet ». Notez que dans ce menu vous avez une autre option intéressante: « Fermer les autres onglets » permet de fermer tous les autres onglets mis à part celui dans lequel vous vous trouvez.
Finalement, il est également possible de fermer un onglet avec le menu Fichier du Finder. Cliquer sur le menu et simplement choisir « Fermer l’onglet ».
No Comment