Vous avez besoin de vous débarrasser de certaines parties d’une vidéo rapidement ? Saviez-vous que votre Mac permet de faire cela en quelques secondes grâce à Quicktime Player ? Quicktime Player est livré gratuitement avec votre Mac. C’est avant tout un lecteur vidéo mais il sait faire plein d’autre choses de façon très efficace pour un logiciel qui vous est gracieusement offert. Par exemple, dans un article précédent, nous avions vu comment réaliser un screencast avec Quicktime Player sur son Mac. Aujourd’hui nous explorons une autre fonctionnalité de Quicktime: l’édition de vidéos et notamment une fonctionnalité appelée « Elaguer » qui permet de couper des parties d’une vidéo pour enlever ce qui ne vous plaît pas. Suivez les indications sous les images.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Tout d’abord nous allons lancer Quicktime Player. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquer dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Quicktime Player » et dès que l’icône de Quicktime Player apparaît dans les réponses, cliquez dessus.
Par défaut au lancement, Quicktime Player n’ouvre aucune fenêtre mais il apparaît dans le menu où on peut lire à droite de la pomme « Quicktime Player ». Cliquez dans le menu sur « Fichier » puis « Ouvrir un fichier » pour ouvrir la vidéo que vous souhaitez éditer et découper.
Par défaut Quicktime Player ne fonctionne qu’avec un nombre limité de formats. Ici nous allons éditer une vidéo au format mov.
Voici la liste des formats vidéo compatibles nativement avec Quicktime Player sur le site d’Apple: http://support.apple.com/kb/ht3775. Mais il est possible d’étendre les capacités de Quicktime Player, nous verrons cela dans un autre tutoriel.
Voilà, votre vidéo est à présent dans Quicktime Player, qui ouvre une fenêtre pour l’occasion.
En utilisant le menu allez dans « Edition » puis « Elaguer… » (vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier CMD+T). C’est cette fonctionnalité qui va nous permettre de découper les parties de la vidéo qui ne nous intéressent pas.
L’interface de Quicktime Player se modifie légèrement suite au choix de la fonctionnalité Elaguer. En effet, dans la barre de lecture, un encadré jaune ajustable apparaît. De plus, il est possible de regarder la vidéo image par image en déplaçant votre souris à l’intérieur de cet encadré pour parcourir les endroits voulus.
Notez que l’encadré jaune contient des poignées qui permettent d’ajuster la position de cet encadré. En fait, cet encadré jaune représente la partie de la vidéo que vous souhaitez conserver. Pour supprimer une partie de la vidéo, utilisez les poignées de chaque côté de l’encadré jaune et arrangez vous pour que la partie à couper ne soit plus dans l’encadré jaune mais à l’extérieur.
Ici, sur notre illustration, nous avons choisi de ne conserver qu’une toute petite partie de notre vidéo et de couper une grande partie du début et une petite partie de la fin. Si vous avez besoin de faire un découpage plus compliqué, par exemple découper plusieurs endroits non adjacents, il faudra recommencer l’élagage plusieurs fois de suite. Une fois que vous avez choisi avec l’encadré jaune la partie de la vidéo que vous souhaitez conserver, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Elaguer » à droite de la fenêtre.
Et voilà, Quicktime Player supprime de la vidéo toute les parties en dehors de la l’encadré jaune dès que vous cliquez sur « Elaguer ». Vous avez à présent une nouvelle vidéo plus courte. Si vous avez besoin d’élaguer une partie de cette nouvelle vidéo, rien de plus simple: il suffit de recommencer la procédure.
Si vous avez fait une erreur en découpant votre vidéo, vous pouvez revenir sur vos pas. Il suffit d’une simple CMD+Z au clavier, ou bien allez dans le menu « Edition », puis choisissez « Annuler Elaguer ».
Il ne reste plus qu’à sauver votre nouvelle vidéo éditée. Dans le menu choisir « Fichier » puis « Exporter ».
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, choisir un nom pour la nouvelle vidéo, puis un format. Si vous voulez que la vidéo soit en HD, choisir 720p (ceci va dépendre de votre vidéo d’origine). Puis cliquez sur « Exporter ». Et voilà, vous avez découpé une vidéo des parties qui ne vous plaisaient pas en quelques secondes. Merci Quicktime Player !
Bonsoir,
Cela a fonctionné parfaitement au pied de lettre. Merci !
Est-ce qu’il y a une autre façon de soutenir le site web ? (en plus du commentaire ?)
Essayer plusieurs fois en respectant scrupuleusement le tuto mais quand j’ai pressé « ajuster » ( il n’y a pas élaguer ) et choisis la destination et pressé ok , il revient toujours le même message : l’opération n’a pas pu être effectuée. Y a -t-il un truc que j’ai loupé?
Meilleures salutations.
Le Ben