Réaliser de superbes graphiques et s’amuser avec les maths sur son Mac sans rien acheter ni télécharger
Votre Mac est livré avec des tas de logiciels plus ou moins connus. Certains ont des fonctionnalités qui peuvent s’avérer surprenantes. Saviez-vous que tous les Macs étaient livrés avec un logiciel appelé Grapher et que ce dernier permet de tracer des courbes en 2D et en 3D et de représenter graphiquement des équations. Exemple, vous avez sous les yeux l’équation « sin(x+3) » et vous ne savez pas à quoi cela peut bien ressembler ? Eh bien grapher peut le tracer pour vous. Pas besoin de s’armer de logiciels compliqués comme Matlab ou Mathematica pour cela. Suivez le guide sous les images.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Pour lancer Grapher, nous allons utiliser Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et commencez à taper « Grapher » dans la zone de recherche. Dès que Grapher apparait dans les résultats cliquez dessus.
Au lancement Grapher va vous demander de choisir quel type de graphique vous voulez tracer. Vous avez le choix entre la 2D et la 3D et diverses autres options. Nous avons choisi de rester basique et avons utilisé le graphe par défaut pour ce tuto. Cliquez sur « Default » puis sur « Sélectionner ».
Voilà, l’interface complète de Grapher apparaît avec un axe. En haut de la zone graphique vous avez une zone de texte où vous pouvez entrer un équation. Nous allons entrer une équation à cet endroit par exemple « y=x^2 ».
Dès que vous avez validé en tapant sur « Entrée » Grapher trace immédiatement, la courbe correspondant à l’équation ! Superbe !
Il y a diverses options que vous pouvez exploiter. Par exemple avec l’outil main en haut à gauche, vous pouvez déplacer le graphique. En haut à droite vous avez également l’inspecteur, qui permet de changer les propriété de la zone graphique. Cliquez dessus.
L’inspecteur s’ouvre. Il y a plusieurs options. Par exemple vous pouvez changer la couleur du tracé en choisissant le rectangle noir.
Vous avez alors une palette de couleur qui apparaît et qui vous permet de changer la couleur du tracé. En cliquant sur l’image en forme de zigzags, vous avez accès à d’autres options de tracé.
Dans ces options vous pouvez par exemple choisir un tracé en pointillés plus ou moins serrés.
Voilà. A présent si vous voulez superposer un graphique sur l’ancien, en bas à gauche vous avez un petit « + ». Cliquez dessus.
Un menu déroulant apparaît et vu les options proposés on voit tout de suite que Grapher sait faire des choses plus compliquées. Par exemple si on choisit « Nouvelle équation à partir d’un modèle »…
… Grapher propose plusieurs modèles parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Nous sommes revenus à des choses plus simples et avons utilisé le « + » pour ajouter une simple courbe supplémentaire avec l’équation « y=x^3 », dont nous avons superposé le tracé à l’ancien.
A présent vous pouvez sauvegarder votre graph sous le format natif de Grapher en faisant dans le menu Fichier->Enregistrer.
Grapher propose d’enregistrer le nouveau graphique au format gcx reconnu par Grapher.
Alternativement, vous pouvez choisir d’exporter le graphique et dans ce cas, vous aurez accès à l’exportation sous forme d’image ou de pdf, ce qui peut être fort utile.
Grapher propose d’exporter sous la firme d’une image TIFF ou JPEG. Il a aussi le format EPS si par exemple vous voulez intégrer votre graph sous Latex. Enfin vous pouvez exporter comme un PDF.
Voilà un export sous PDF ! C’est parfait.
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous amuser avec la 3D.
Si vous voulez faire des choses plus poussées avec Grapher, nous vous recommandons ce site: http://y.barois.free.fr/grapher. Vous aurez alors accès à un manuel complet en français (l’aide de Grapher est très succincte) et pas mal d’autres choses.
Dans ce tutoriel nous avons vu:
- comment tracer une courbe avec Grapher
- comment entrer une équation dans Grapher
- comment changer le tracé ou la couleur d’une courbe avec Grapher
- comment exporter comme une image ou un pdf un graph fait sous Grapher
No Comment