Sur le Mac, Apple a essayé de cacher le plus possible les aspects techniques pour améliorer l’expérience utilisateur. Les fichiers et dossiers système par exemple sont par défaut cachés et les utilisateurs ne les voient pas. Par exemple, quand vous créez un répertoire, OS X ajoute en général un petit fichier nommé .DS_Store caché dedans qui permet d’enregistrer les paramètres particuliers de ce répertoire. Mais vous ne le voyez pas (sauf quand vous essayez d’ouvrir ce répertorie sous Windows par exemple :-] ). Plus ennuyeux, la plupart des préférences des applications du Mac sont dans un répertoire Bibliothèque qui se trouve dans le répertoire Home (le répertoire avec votre nom d’utilisateur dessus) de chaque utilisateur, et ce répertoire est caché. Il est donc parfois nécessaire de contourner le fonctionnement par défaut du Mac et afficher ces fichiers cachés. Dans ce tutoriel nous voyons comment faire. Suivez simplement les explications sous les images.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Comment afficher les fichiers cachés du Mac avec le Finder
Pour afficher les fichiers cachés nous allons passer par la couche logicielle au cœur d’OS X et pour cela nous devons utiliser le Terminal. Mais ne vous en faites pas c’est très simple.
Pour notre exemple nous avons crée un répertoire sur notre Mac et nous avons mis deux sous répertoires dedans. Par défaut, aucun fichier caché n’apparaît.
Pour afficher les fichiers cachés, nous allons d’abord ouvrir le Terminal, qui permet d’accéder à la sous couche UNIX du Mac. Utiliser Spotlight pour cela: cliquez sur la loupe à côté de l’horloge et commencez à taper le mot Terminal dans le champs de recherche. Lorsque le Terminal apparaît comme résultat, cliquez dessus.
Le Terminal s’ouvre et après une seconde ou deux d’initialisation, il attend que vous entriez une commande. Pour afficher les fichiers cachés nous devons taper deux commandes. La première est celle qui demande au système d’afficher les fichiers cachés. Tapez ceci dans le fenêtre du Terminal:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
Appuyez sur entrée pour valider. Attention, le Terminal et ses commandes sont sensibles à la casse. Il faut donc respecter les minuscules, les majuscules, les ponctuations et les espaces.
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
La seconde commande à taper permet de relancer le Finder qui est l’explorateur de fichiers du Mac. Tapez dans le Terminal:
killall Finder
et appuyez sur entrée. A nouveau respectez bien la casse. Le Finder devrait se fermer tout seul mais également redémarrer tout seul.
killall Finder
A présent si nous retournons dans le répertoire que nous avions crée pour l’exemple, nous voyons qu’un fichier caché, est bien apparu. Il s’agit du fameux fichier .DS_Store, qui permet d’enregistrer les préférences de ce répertoire. Voila ! C’est fait. Continuez à lire pour cacher à nouveau les fichiers.
Vous pouvez à présent par exemple aussi vous rendre dans votre répertoire Home (celui avec votre nom d’utilisateur dessus) et le répertoire Bibliothèque (le nom système de ce répertoire est Library) est maintenant visible.
Comment masquer les fichiers cachés du Mac avec le Finder
A présent nous voyons comment faire la manipulation inverse: masquer à nouveau les fichiers cachés et système.
A nouveau nous allons avoir besoin du Terminal. Tapez dedans:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE
et validez avec entrée. Cette commande demande au système de cacher les fichiers et répertoires système.
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE
Relancez maintenant le Finder grâce à cette commande:
killall Finder
et faites entrée. Voila, le Finder redémarre et les fichiers système sont à nouveau cachés.
killall Finder
Dans ce tutoriel, nous avons vu:
- comment afficher les fichiers et répertoires système cachés sur Mac
- comment masquer les fichiers et répertoires système cachés sur Mac
- comment afficher les préférences des applications qui se trouvent dans la Bibliothèque (répertoire Library)
Merci beaucoup ça m’a été très utile car je n’accédais pas à un fichier temporaire !
Merci beaucoup pour cet excellent tutoriel, si complet et précis que j’ai réussi du premier coup chaque opération expliquée.
Avec plaisir.
Merci
Serge