Mitt Romney va utiliser iAd pour promouvoir sa campagne présidentielle sur iPhone, iPad et iPod Touch
Mitt Romney le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine a déclaré qu’il allait utiliser iAd, la régie publicitaire d’Apple, pour communiquer envers les utilisateurs d’iPhones, d’iPads et iPods Touch.
L’élection présidentielle américaine aura lieu le 6 novembre 2012 et opposera donc Mitt Romney au président démocrate sortant Barack Obama. Cette campagne sur iAd est une première pour un homme politique depuis la création de la régie publicitaire en 2010. De son côté, Barack Obama utilise également des outils publicitaires sophistiqués pour isoler les cibles de ses campagnes. Toutefois, il n’a pas eu encore recours, ni annoncé vouloir recourir à iAd et a, pour le moment, refusé de commenter sur la nature précise des outils utilisés. Cependant, ses communications ont été vus sur le réseau publicitaire de Google par exemple.
Ces campagnes publicitaires sont d’un intérêt stratégique élevé aux Etats-Unis où il existe un certain nombre d’états indécis que les candidats essayent de faire adhérer à leur cause. Un des avantages des publicités iAd est leur haut degré d’interactivité, la richesse de leur contenu et leur qualité graphique, comparé par exemple à des outils comme Adsense de Google. Le directeur de la campagne « web » de Mitt Romney, Zac Moffat, pense que le niveau d’interactivité de la campagne iAd va pousser les utilisateurs mobile à passer plus de temps et à s’intéresser davantage à la campagne. Les républicains n’oublient pas les utilisateurs Android et utilisent des outils Google pour tenter de toucher l’ensemble des utilisateurs de smartphone. Ces décisions sont motivées par le fait qu’une grosse part du trafic observé sur les sites web de la campagne sont issue d’utilisateurs mobiles. Selon le Wall Street Journal, la décision du candidat républicain montrerait qu’il existe un certain cheminement vers plus de publicité sur appareils mobiles.
La campagne de Romney sur iAd devrait doubler les campagnes publicitaires plus traditionnelles, à la télévision par exemple. A cela près qu’elle ajoutera du contenu interactif, le streaming de videos et le téléchargement de photos.
Cette nouvelle, sortie de son contexte politique, est sans doute une bonne nouvelle pour Apple et son service iAd. Celui-ci n’a, pour le moment, pas décollé et occupé l’espace publicitaire comme attendu, malgré l’omniprésence de l’iPhone sur le marché des smartphones et de l’iPad sur celle des tablettes.
Cette nouvelle campagne iAd démarrera aux Etats-Unis la semaine prochaine. Les deux candidats ont pour le moment refusé de commenter sur les montants qu’ils investissent dans leurs campagnes publicitaires respectives.
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