Si vous utilisez Siri vous avez du remarquer que même si l’assistant personnel vocal d’Apple a une assez bonne prononciation française, parfois il/elle bute parfois sur les noms propres dans vos contacts. Si vous en avez assez de l’entendre écorcher les noms de vos amis, familles et autres connaissances, il ne faut pas désespérer car il est possible de lui apprendre la prononciation correcte des noms. Après avoir suivi notre tutoriel, Siri aura une prononciation parfaite: il vous suffit de lire les explications sous les images.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Nous commençons par lancer Siri, l’assistant vocal, ici sur un iPhone: appuyez longuement sur le bouton principal.
Après l’appui sur le bouton, l’interface de Siri apparaît sur les appareils compatibles: iPhone 4S ou plus récent, iPad 3ème génération ou plus récent et iPod Touch 5ème génération ou plus récent. En apparaissant, Siri attend votre intervention et vous demande ce qu’il/elle peut faire pour vous. Pour apprendre à Siri à bien prononcer un nom propre, celui-ci doit déjà être dans vos contacts. Dans notre exemple, nous allons apprendre à Siri à prononcer ‘Hayao Miyazaki’ que nous avions ajouté à nos contacts au préalable.
Pour corriger la prononciation de Siri, vous devez le lui dire avec une phrase. Utilisez la phrase ‘Apprendre à prononcer Hayao Miyazaki’ et dites le à Siri distinctement à voix haute. N’oubliez pas que si le nom que vous prononcez n’est pas dans vos contacts, Siri ne sera pas capable de repérer à qui vous faites référence. Une fois la phrase prononcée, Siri se met en action et une trace de cercle apparaît au bas de l’écran.
Quand Siri a trouvé le nom dont vous souhaitez corriger la prononciation, il/elle va séparer l’apprentissage du prénom avec celui du nom. Il va commencer par vous demander comment se prononce le prénom, dans notre exemple ‘Hayao’. Dites à voix haute la bonne prononciation.
Siri réfléchit et vous propose 3 options de prononciation corrigées qui essayent de se rapprocher de la façon dont vous l’avez prononcé. Vous pouvez écouter les prononciations proposées en tapotant sur les petites icônes en forme de bouton de lecture. Si une des prononciations est correcte vous pouvez tapoter sur Sélectionner. Si aucune des prononciations ne vous convient, vous pouvez tenter de répéter la bonne prononciation en tapotant sur ‘Répéter pour Siri’. Il faut cependant savoir que Siri va toujours tenter d’associer des syllabes écrites à des possibilités de prononciations dans sa base de données. Il peut arriver que pour certains noms propres, la prononciation soit éloignée des possibilités qu’il y a dans la base et Siri ne sera pas capable de corriger sa prononciation.
Si vous avez réussi à choisir la bonne prononciation pour le prénom, Siri va vous demander celle du nom, ici ‘Miyazaki’.
Il peut arriver que Siri ne comprenne pas du premier coup votre prononciation. Il faut être patient et bien répéter de manière distincte.
A nouveau, Siri réfléchit et vous propose 3 options de prononciation corrigées qui essayent de se rapprocher de la façon dont vous l’avez prononcé. Vous pouvez écouter les prononciations proposées en tapotant sur les petites icônes en forme de bouton de lecture. Si une des prononciations est correcte vous pouvez tapoter sur Sélectionner. Si aucune des prononciations ne vous convient, vous pouvez tenter de répéter la bonne prononciation en tapotant sur ‘Répéter pour Siri’.
Voilà, si tout se passe bien, Siri a appris la prononciation du nom et du prénom et vous le signale. Il ne devrait plus vous écorcher les oreilles avec le nom de ce contact. Vous pouvez de la même manière changer la façon dont Siri prononce les autres contacts qui vous gênent.
Il peut arriver que Siri n’arrive pas à apprendre la bonne prononciation. Comme nous le disions, Siri va toujours tenter d’associer des syllabes écrites à des possibilités de prononciations dans sa base de données. Il peut arriver que pour certains noms propres, la bonne prononciation soit éloignée des possibilités qu’il y a dans la base et Siri ne sera pas capable de corriger. Et dans ce cas, la solution de Siri est décevante: il/elle abandonne et vous propose de réessayer plus tard. Cependant, lors de nos essais, en parlant bien fort proche du micro et distinctement, la correction de la prononciation de Siri fait quand même du bon boulot.
Dans ce tutoriel, nous avons appris comment:
- Lancer Siri sur votre appareil mobile iOS compatible,
- Apprendre à Siri à corriger la prononciation des noms de vos contacts.
Bonjour, jn’ai recement changer d’iPhone pour passer du 4 au 5. Je me retrouve donc avec iOS 8 et l’outil Siri que je ne connais pas encore très bien. J’ai voulu changer la prononciation de certain de mes contacts, suivit toute les étapes du tuto, et Siri m’affirme bien qu’il a retenu la nouvelle prononciation (il l’a répéte à ce moment la correctement) mais je me suis vite rendu compte qu’il n’avait rien retenu du tout, lorsque j’envoie un message ou en reçoit un, il prononce toujours la mauvaise version. J’ai retenté plusieurs fois la manip, rien à faire. Une idee peut être ?
Merci.
Bonjour,
D’après nos tests, Siri accepte certaines prononciation corrigées mais n’accepte pas certaines autres, sans doute parce qu’ils ne sont pas dans sa bibliothèque de prononciation. Il semble en effet que pour certaines prononciation, il n’y ait pas grand chose à faire. Il faudra sans doute attendre une mise à jour des capacités de Siri.
cdt
Serge