La majorité des pages web aujourd’hui sont plus longues que ce que la fenêtre de votre navigateur ne permet d’afficher. Si vous voulez regarder la page web en entier, une solution consisterait à réduire la taille de la page web avec votre navigateur (sur Firefox ou Safari sous Mac, vous pouvez faire CMD et « plus » ou CMD et « moins » sur le clavier). Mais évidemment, on n’y voit rapidement plus rien et ce n’est pas vraiment pratique. Alors si vous voulez garder une page complète pour le souvenir, l’archivage ou le partage, comment faire ? Eh bien il existe des outils spécialisés pour cela. Nous passons en revue des solutions gratuites mais efficaces pour Mac, iPhone, iPad, iPod et plus.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Sur Mac
Sur Mac, nous vous conseillons définitivement un petit utilitaire gratuit appelé Paparazzi. Son unique objectif est de faire des captures de pages web entières et il le fait très bien. Suivez nos remarques sous les images pour une démonstration. (Nous l’avons testé sous OS X 10.8 mais pas sous Mavericks).
Paparazzi se présente sous la forme d’une petite fenêtre. Vous devez entrer en haut à gauche l’adresse du site web que vous souhaitez capturer.
Une option intéressante proposé par Paparazzi est le choix de la taille de votre capture pour s’adapter à divers types d’écran. Une fois que vous avez choisi votre talle, il faut cliquer tout en bas à droite sur la petite icône avec une flèche de téléchargement vers le bas.
Paparazzi offre alors d’autres options comme le choix du fichier image et un ajustement de la taille de l’image, puis vous pouvez sauvegarder l’image sur votre disque dur.
Et voici le résultat final. Nous n’avons pas affiché la web dans son intégralité dans notre illustration mais elle est bien là. De plus Paparazzi nomme les fichiers de captures selon le jour de prise, ce qui vous permet de garder une trace des pages web dans vos archives de façon très organisée !
Sur le Web ou dans le navigateur
Il existe des sites web ou des extensions de navigateurs dédiés à la capture de page web complètes. Beaucoup ne sont plus à jour ou ne marchent plus. Lors de notre recherche, nous avons trouvé ce site web qui fonctionne bien: Web-capture.net. L’interface est simple, il suffit d’entrer l’adresse du site web, le format de fichier souhaité et patienter un peu que le serveur soit disponible et fasse votre capture. Lors de notre test cela n’a pas pris plus de 30 secondes.
Voici une page web capturée sur Web-capture.net. A nouveau nous n’avons pas affiché la page web entière pour des raisons de visibilité mais elle est bien là et la qualité est correcte. Par contre il y a moins d’options qu’avec Paparazzi.
Au passage, nous signalons que l’expert dans le domaine de la capture web dans le navigateur est Fireshot, qui existe pour Firefox, Chrome et Internet Explorer. Évidemment, il fait beaucoup de choses en plus de la simple capture d’écran mais le coût de 40$ nous a paru exorbitant. A vous de voir si les fonctionnalités sont suffisamment intéressantes pour débourser cette somme.
Sur iOS pour l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch
Sur iOS, nous vous recommandons une petite application gratuite appelée Web Scroll Capture. Lors de notre test sur un iPhone 5, il a rempli parfaitement le job de capturer une page web complète. Cependant, pour que cela marche bien il ne faut pas oublier d’activer une option. Suivez notre guide sous les images pour bien faire votre capture.
Nous voici dans l’application Web Scroll Capture. L’interface est simple: il faut entrer l’adresse du site web à capturer en haut (il faut cliquer sur le bouton URL en bas à gauche si la barre d’adresse est cachée), utiliser le bouton Capture au milieu pour réaliser la capture d’écran et il y a des options en tapotant sur More. Avant de prendre votre capture, rendez vous justement dans les options en tapotant sur More.
Dans les options, assurez vous que l’option Scroll est bien enclenchée comme sur notre capture. En effet, si vous n’activez pas cette option, l’app se contente de capturer la partie visible de l’écran au lieu de capturer toute la page web.
De retour sur l’interface principale, vous pouvez cliquer sur Capture pour faire votre copie d’écran.
Voici le résultat: toute la page web est capturée. La qualité est bonne (notre illustration n’est pas la capture originale, nous avons du la réduire et la compresser pour les besoins du site) et l’image est sauvegardée dans votre fil photo.
Que vous soyez sur Mac, sur votre iPhone, votre iPad ou sur votre navigateur préféré, vous avez maintenant plusieurs outils pour capturer des pages web entières. Si vous utilisez d’autres outils ou avez d’autres méthodes pour arriver à vos fins, n’hésitez pas à commenter !
Merci pour ces outils !!!
Je viens de tester paparazzi et c exactement ce que je cherchais depuis des lustres : copier une page web intégralement AVEC le respect de la mise en page… je vais enfin pouvoir sauvegarder et archiver toutes les pages de mon site.
Je vous mets dans mes favoris et je vais partage l’info !
Bonjour
L’application web-scroll-capture n’existe plus !
Par contre le site de capture est ok, merci !