Le Finder est l’explorateur de fichiers du Mac. Malgré quelques particularités parfois irritantes, c’est un outil puissant mais qui a su garder sa simplicité. Surtout il est configurable pour s’adapter à vos habitudes d’utilisation. Dans ce pas à pas nous expliquons justement comment configurer le Finder pour qu’il affiche votre chemin actuel dans l’arborescence de votre disque dur (une analogie avec un arbre est utilisée pour décrire l’organisation de votre disque dur: le répertoire qui contient tous les autres répertoires est appelé la racine, puis au fur et à mesure que vous naviguez dans des répertoires à l’intérieur de ce répertoire initial, vous parcourez des branches, on parle de parcourir l’arborescence). De cette façon, vous savez toujours dans quel répertoire vous êtes, mais également quels sont les répertoires au dessus de l’actuel, jusqu’à la racine du disque dur. Enfin, de cette façon, vous pouvez naviguer très rapidement dans l’arborescence de vos répertoires et gagner du temps. Suivez simplement les instructions sous les images.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Utiliser le titre de la fenêtre du Finder
Voici une fenêtre par défaut du Finder, l’explorateur de fichiers du Mac. Nous voyons que mis à part la barre de raccourcis à gauche et le titre de la fenêtre tout en haut (ici Bureau), il n’y a pas énormément d’informations sur votre localisation actuelle. Notamment, vous ne savez pas quels sont les répertoires au dessus de l’actuel dans l’arborescence. Donc dans le cas général, vous pouvez être un peu perdu dans l’organisation de votre disque dur.
Pourtant, il y a un moyen simple mais caché d’afficher rapidement votre chemin et l’arborescence. Repérer le titre de la fenêtre du Finder, tout en haut. Ici le titre est Téléchargements. C’est en fait le nom du répertoire que vous êtes en train de visiter. Si vous faites « CMD+Clic gauche » (ou aussi un clic droit) sur le titre de la fenêtre, l’arborescence s’affiche.
Comme vous le voyez, une liste de répertoires de niveau supérieurs à votre répertoire actuel apparaît dans une liste déroulante. Ces répertoires sont organisés selon l’arborescence de votre disque dur et tout en bas vous avez la racine, ici MacBook Pro. Vous pouvez simplement cliquer sur n’importe quel élément de cette liste pour rapidement naviguer vers un répertoire de niveau supérieure dans votre arborescence.
Comme ici nous cliquons sur Macintosh HD…
…et immédiatement le Finder nous emmène vers ce répertoire de niveau supérieur.
Afficher la barre de chemin d’accès
Nous sommes revenus à une fenêtre par défaut du Finder et allons utiliser une autre astuce pour afficher le chemin et l’arborescence: la barre du chemin d’accès.
Dans le menu du Finder, choisir le menu Présentations, et dans les choix qui s’affichent, choisir Afficher la barre du chemin d’accès.
Normalement, immédiatement la barre du chemin d’accès apparaît en bas de la fenêtre du Finder, comme ici. Si la barre n’apparaît pas, il faut parfois un redémarrage ou l’ouverture d’une nouvelle fenêtre du Finder ou le redémarrage du Finder. Cette barre affiche votre chemin actuel avec toute l’arborescence. De plus les éléments de cette barre sont cliquables. Par exemple, nous double cliquons sur l’élément xdann…
…et nous accédons immédiatement à ce répertoire de niveau supérieur.
Utiliser l’outil chemin de la barre d’outils du Finder
Une dernière solution revient à ajouter un outil particulier à la barre d’outils du Finder. La barre d’outils ce sont les petites icônes qui apparaissent sur le dessus du Finder. Nous allons justement faire Ctrl+clic gauche ou directement un clic droit n’importe où dans la barre d’outils. Dans notre cas, nous cliquons sur un emplacement vide dans la partie grise, comme l’indique la flèche.
Immédiatement un menu apparaît, qui sont en fait les options de la barre d’outils. Nous sommes intéressés par l’élément, Personnaliser la barre d’outils… et cliquons dessus
Une nouvelle fenêtre s’affiche avec tous les outils que nous pouvons ajouter à la barre d’outil. Un outil nous intéresse particulièrement: celui qui s’appelle Chemin que nous avons entouré en rouge.
Pour ajouter ce nouvel outil à la barre d’outils actuelle, rien de plus simple. Saisissez l’icône de l’outil avec un clic gauche puis sans relâcher le clic, glisser et déposer l’outil sur un emplacement vide de la barre d’outils, comme sur l’illustration.
Voilà le nouvel outil Chemin est en place. Cliquez sur Terminé pour valider les modification et revenir dans la fenêtre du Finder.
Nous pouvons à présent utiliser l’outil Chemin: il suffit de cliquer dessus et une liste déroulante avec l’ensemble de l’arborescence jusqu’au répertoire actuel apparaît. A nouveau les éléments sont cliquables et vous pouvez naviguer rapidement vers des répertoires supérieurs facilement. Comme ici, nous tentons de cliquer sur xdann…
…et immédiatement le Finder nous transporte vers ce répertoire. Notez que si vous voulez supprimer l’outil Chemin de la barre, rien de plus simple. Il suffit de retourner dans les options de la barre d’outils et de glisser déposer l’outil en dehors de la barre avec la souris !
Et voilà, vous savez maintenant afficher votre chemin actuel dans l’organisation du disque dur et utiliser l’arborescence pour naviguer rapidement vers des niveaux supérieurs.
No Comment