L’iPad perd un concurrent sur le marché des tablette puisque Research in Motion (RIM) arrête la commercialisation du BlackBerry PlayBook 16GB.Pas de panique, puisque les modèles 32GB et 64GB restent sur les rayons. Le 16GB est le modèle le moins cher de la gamme mais l’argument de RIM est que la dépense de ses clients est mieux rentabilisée dans les deux modèles de capacité plus importante. Le modèle 16GB sera disponible tant que les stocks ne se sont pas écoulés.
Cette annonce arrive alors que RIM a du provisionner dans ses comptes près de 360 millions de dollars suite à des PlayBooks non vendus. Le constructeur du BackBerry a concédé de fortes baisses de prix sur ses tablettes et les analystes pensent que la compagnie perdait de l’argent sur son modèle 16GB après ces ajustements.
Le marché de la tablette est compliqué pour RIM avec des concurrents de taille comme l’iPad d’Apple, le Kindle d’Amazon et une multitude de tablettes Android comme le Samsung Galaxy Tab.
Sorti en 2011, le PlayBook a été bien accueilli par la critique malgré le manque d’applications importantes comme un calendrier ou un logiciel d’email. Même si ces manques ont été comblés, avec retard, le PlayBook n’a toujours pas accès à la messagerie plébiscitée du BlackBerry, le BlackBerry Messenger.
No Comment