Pudding Monsters est un petit jeu de type puzzle comme on en voit beaucoup sur l’App Store. Pourtant il mérite notre attention, et d’ailleurs Apple l’a mis en avant comme « App de la semaine » (je sais, ce n’est pas toujours un gage de qualité, mais ici ça l’est ! ). Le jeu utilise des petits personnages -à un oeil- qui sont en fait des morceaux de pudding (ou si vous préférez, il s’agit de Flanby rougeâtre). Quand deux morceaux de pudding se trouvent côte à côte… miracle… ils fusionnent pour donner un morceau de pudding plus grand (avec deux yeux ou plus). Autre propriété, quand vous posez le doigt sur un morceau de pudding et que vous le poussez dans une direction, celui-ci file tout droit dans cette direction. Le hic c’est que votre rôle est de sauver ces morceaux de pudding d’une mort certaine par ingestion par des gourmands. Si le morceau de pudding que vous poussez tombe du support où il est (une table par exemple), c’est le game over. Donc le but du jeu est de réunir en un seul gros pudding tous les petits morceaux de pudding d’un niveau, pour qu’il ait une taille critique lui permettant d’effrayer les gourmands et s’échapper.
Par certains aspects le jeu rappelle le concept des jeux de déplacement de caisse, ou pour les amateurs, certains puzzle dans les jeux à la Zelda. Il est parfois très facile de réunir les morceaux de pudding mais la vraie difficulté du jeu est de le faire tout en s’assurant que le pudding final recouvre les 3 étoiles disposés sur le niveau. Réussir ce dernier point est beaucoup moins évident et l’intérêt du jeu s’en trouve relevé. Les concepteurs du jeu ont évidemment dosé la progression et ajouté différents types de pudding pour garder notre intérêt en éveil: un pudding glue qui colle les autre pudding à sa traine, les pudding dormant, les pudding se déplaçant en groupe, etc. Des obstacles viennent souvent corser la résolution des niveaux. Un point fort du jeu est sa réalisation sans faille: le jeu est beau, fluide, coloré et vivant (en tout cas sur iPhone 5 et iPad 3). Il est donc un plaisir à jouer. C’est un parfait jeu occasionnel car les niveaux sont courts. Le jeu dispose de trophées et vous pouvez acheter de l’aide si vous êtes coincés. De plus les niveaux se débloquent au fur et à mesure en fonction des étoiles accumulées. Venons en aux points négatifs du jeu: résoudre les 25 premiers est très rapide et il est possible que la durée du jeu soit courte. Il n’y a en fait que 125 niveaux en tout dans le jeu au moment de l’écriture de ce test (mais de nouveaux niveaux sont promis). Enfin, vous pouvez choisir de payer pour débloquer les niveaux non accessibles tout de suite et dans ce cas la facture est salée.
Pour
- Un concept fun
- Une réalisation soignée
- Des mises à jours en cours et à venir
Contre
- Peut-être un peu facile
- Sans doute pas assez de niveaux
Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.
Prix
0,89 €
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