Dans un rapport de Bloomberg sur Apple sous la direction de Tim Cook, il apparaît qu’Apple envisagerait de s’éloigner des processeurs Intel pour sa ligne de Macs.
Voilà une nouvelle qui devrait étonner la communauté Apple: après être passé des processeurs PowerPC à ceux d’Intel, Apple envisagerait éventuellement de changer à nouveau de fabricant de processeurs. Du moins c’est ce que semble savoir Bloomberg. Dans un article consacré à Apple après Steve Jobs, Bloomberg cite deux sources anonymes mais familiers de la firme à la pomme pour appuyer cette affirmation. Selon les auteurs de l’article:
« Ce changement risque d’être difficile et n’est pas imminent, mais permettrait à Apple de distinguer ses ordinateurs de bureau et ses portables de la concurrence qui tournent avec des processeurs Intel et Microsoft Windows »
Selon AppleInsider, Apple aurait envisagé de changer de fondeur dans le passé, en entretenant notamment des discussions avec AMD et il est bien connu qu’avant les processeurs Intel, les Macs tournaient sous PowerPC. Cette volonté de distinction au niveau des processeurs n’est donc pas nouvelle. De plus, Intel ne fournit pas les puces des appareils mobiles très populaires d’Apple, iPhone et iPad en tête. Apple a fait appel à des designs ARM et a même été jusque concevoir sa propre puce pour le processeur A6 de l’iPhone 5. Apple a donc la capacité de dessiner ses propres processeurs en plus de l’option AMD.
Cependant, il n’est pas clair quel serait le gain des utilisateurs Mac de ce nouveau changement de processeurs. Dans un premier temps, un tel changement rendrait les logiciels Macs compliqués: nous commencions enfin à voir le bout des versions PPC, Intel et Universal Binary. Cela rendrait également obsolètes les Macs tournant sous Intel par rapport aux prochaines mises à jour d’OS X plus rapidement que nécessaire. De plus entre Intel et AMD, sans forcer le trait, l’innovation est dernièrement plutôt venue du premier. Si AMD est le choix retenu, les ordinateurs sous Mac risquent de ne plus tenir la comparaison en terme de puissance et d’innovation. Enfin, pour certains type d’utilisateurs, ce changement est problématique. Certains utilisent le Mac avec plusieurs systèmes installés comme Linux ou Windows au côté d’OS X et les processeurs Intel rendent cela simple. Ces utilisateurs peuvent garder les avantages de tous les systèmes à portée de main: passer sous Windows pour jouer et repasser à OS X pour le reste par exemple. Pour toutes ces raisons, si Apple décide de changer de fondeur, il ne s’agira certainement pas d’une chose à prendre à la légère, mais plutôt d’une mini révolution.
Source: AppleInsider
Image: Cnet
No Comment