Le buzz sur Facebook peut se retourner contre vous. C’est la mésaventure qui est arrivée à Samsung avec une de ses dernières campagne.
De plus en plus de grandes sociétés allouent des ressources pour faire leur promotion en se basant sur le buzz. Facebook est un bon moyen de créer et faire connaître ce buzz. Cependant, cela ne marche pas toujours. C’est la mésaventure qui est arrivée à Samsung. La firme coréenne emploie tous les moyens pour faire la promotion de leur smartphone Galaxy S III. Nous avions notamment rapporté une publicité qui attaquait directement l’iPhone 5. Cependant, Samsung n’en reste pas là et cherche à faire parler de son smartphone via du buzz sur Facebook. Leur dernière campagne de buzz a du leur laisser un goût amer cependant.
La stratégie de buzz de Samsung a commencé par une simple question via leur compte Facebook « Samsung Mobile USA ». La question posée est la suivante: « Si vous pouviez emmener un seul appareil électronique sur une île déserte, quel serait cet appareil ? ». Evidemment les gens ont répondu en masse, à l’heure actuelle il y a 12900 réponses et plus de 45000 likes. Nous pouvons de plus supposer que nombre de ces personnes ont de la sympathie pour les produits Samsung. Le problème est la nature des réponses: l’immense majorité des gens ont répondu par un iPhone, beaucoup ont répondu l’iPhone 5 lorsqu’il sortirait, d’autres l’iPad ou un autre produit Apple mais très peu ont cité le Galaxy S III ou des produits Samsung. C’est un drôle de revers pour la firme coréenne. Par ailleurs, ce qui a réellement commencé à faire le buzz, c’est le fait que les gens ont répondu « iPhone » à la question de Samsung. Cependant, on peut souligner le courage de Samsung qui n’a pas retiré la question et les réponses de sa page Facebook (pour le moment).
Source: SamsungMobileUSA
Image: Facebook
No Comment