Selon AnandTech, la puce A6 de l’iPhone 5 est un design orignal Apple et non la dernière génération de puces ARM.
Pour ses appareils mobiles, Apple a toujours fait appel à des puces mises au point par ARM (Advanced RISC Machines). ARM est une société britannique qui conçoit des processeurs. Les processeurs ARM équipent une vaste majorité des téléphones portables et tablettes à l’heure actuelle. ARM a été fondée comme une joint-venture entre Apple, Acorn Computer et VLSI Technology.
Le logo d’ARM
Jusqu’à aujourd’hui, tout le monde s’attendait à ce que le processeur de l’iPhone 5 suive la voie de ses ainés et intègre un processeur ARM en son coeur, plus exactement un ARM Cortex-A15 (ou selon d’autres sources un ARM Cortex-A9). Cependant, selon AnandTech, ce qui anime le coeur de l’iPhone 5 serait quelque chose d’entièrement différent: un processeur mis au point entièrement par Apple. Selon AnandTech:
« L’A6 est le premier SoC Apple à utiliser un design processeur basé sur l’ARMv7 mais entièrement conçu par Apple. Les cores du processeur ne sont pas basé sur des designs ARM comme le vanilla 19 ou A15, mais sont en fait une création originale d’Apple. »
Donc Apple a crée son propre processeur en se basant sur un design ARM pour équiper son dernier iPhone. Cette nouvelle défie toutes les rumeurs qui annonçait que le dernier iPhone serait le premier smartphone à dévoiler l’ARM Cortex-A15. Mais quelle est la raison de l’existence de ce processeur ? Selon toute vraisemblance, ce design Apple permettrait d’optimiser les performances de façon adaptée au nouvel iPhone. Le design permettrait notamment d’obtenir des performances optimales tout en ménageant la durée de la batterie.
Source: AnandTech
Image: geek.com
No Comment