La comparaison est défavorable à Microsoft, il faut l’admettre, mais la part de marché globale d’OS X a dépassé celle de Windows Vista au mois d’août 2012.
Voici une comparaison où tout est fait pour faire briller Apple et nos petites machines Mac. Dans le coin bleu, Windows Vista, un système d’exploitation Microsoft, sorti en 2005, souvent décrié pour ses problèmes et entré au panthéon des flops technologiques, et remplacé par un système plus robuste depuis appelé Windows 7, et bientôt par un autre, Windows 8. Dans le coin rouge, l’ensemble des ordinateurs Macs, tournant sous OS X toutes versions confondues. Après avoir gagné tous ces derniers mois, Windows Vista a perdu en termes de part de marché, au mois d’août, selon la firme de mesure web Net Applications. Le Mac a compté pour 7.13% dans cette mesure et Windows Vista pour 6.15%. Bien évidemment, si nous voulions être un minimum juste avec Microsoft, nous comparerions le dernier système Microsoft, Windows 7, qui représente plus de 40% dans cette mesure, avec le dernier système Apple, Mountain Lion, qui apparait à 1.34%. Ou encore nous comparerions l’ensemble des systèmes sous Windows (rappelons que Windows XP, un système sorti en 2001, a selon cette mesure toujours aujourd’hui une part de marché équivalente à celle de Windows 7 !), à l’ensemble des système sous OS X. Mais évidemment, nous ne ferons rien de tel et nous bornerons à retenir ce fait: OS X et le Mac fait mieux que Windows Vista ! Notons au passage que pour la première fois, Windows 7 a dépassé Windows XP dans cette mesure, ce qui montre la popularité du système Windows XP, 11 ans après sa sortie, et la bonne santé de Windows 7, quelques semaines avant l’arrivée de Windows 8.
Source: Net Applications
Image: Net Applications
Donc TOUTES les versions d’OS X fait mieux en 2012 qu’un OS sorti en 2005. Sans être un fanboy ni de l’un ni de l’autre, il doit tout de même y avoir un moyen de mettre en valeur les Macs sans avoir l’air autant désespéré !