Le Gouvernement américain espionnerait ses citoyens et intercepterait leurs communications à grande échelle
Selon un ancien agent de la NSA, le gouvernement américain détiendrait une copie de tous les emails envoyés ou reçus actuellement aux Etats-Unis et intercepterait de nombreux appels téléphoniques privés.
C’est une histoire qui aurait conforté l’agent Mulder et fait frémir les lecteurs de 1984, car Big Brother pourrait tout juste être l’Oncle Sam. Les gouvernements à travers le monde sont régulièrement accusés d’espionner leurs citoyens sous divers prétextes. Certains pays sont simplement des dictatures qui usent de la censure et qui surveillent leurs citoyens. Cependant quand les accusations sont portés contre une des plus grandes démocraties actuelles, ce n’est pas rassurant. Le coup est arrivé de l’intérieur puisqu’il s’agit des déclarations d’un ancien agent de la National Security Agency (NSA), William Binney, qui a mis le feu aux poudres. Selon Binney, la surveillance des citoyens américains a augmenté sous l’ère Obama. L’ancien agent a même été jusqu’à affirmer que le gouvernement américain serait en possession d’une copie de tous les emails envoyés ou reçus aux Etats-Unis.
Binney est connu pour être l’un des meilleur mathématicien et un des meilleurs spécialiste en cryptographie de l’histoire de la NSA. Il a déclaré avoir quitté l’agence à la fin de 2001 lorsqu’il a appris que le gouvernement souhaitait utiliser les attentats du 11 septembre pour lancer une campagne de collecte d’information privée controversée. Selon Binney, AT&T, qui est le plus grand opérateur mobile aux Etats-Unis et le premier partenaires réseau d’Apple, fait partie d’une des compagnies ayant participé à cette campagne. AT&T aurait cédé au gouvernement près de 320 millions d’enregistrements de conversations entre citoyens. Le programme d’espionnage, dont Binney est l’un des créateurs, n’était apparemment pas destiné à être utilisé contre les citoyens américains, mais elle aurait dévié de son but initial. Une fois que le logiciel utilisé dans ce programme d’espionnage intercepte une communication, il construit un profil de toutes les personnes apparaissant dans les données récoltées. Plus de 10 ans après les débuts du programme, on imagine la quantité de données collectées. La NSA projette d’ailleurs de construire un entrepôt de données dont le coût est évalué à 2 milliards de dollars et qui est plus grand que tout ce que Google ou Apple a jamais construit. Selon les calculs de Binney, cet entrepôt serait capable d’archiver près de 100 années de communications mondiales. Binney conclut:
« Nous nous désignons comme étant une démocratie mais cela ne signifie pas que nous le resterons. Le vrai problème est que les gens n’ont pas grand chose à dire sur ce problème… nous n’avons pas dit grand chose sur le sujet pour le moment. »
Source: BGR
Image: BGR
No Comment