Raluca Budiu, expert en interfaces pour Nielsen Norman Group ne mâche pas ses mots: les utilisateurs Windows pourraient détester la nouvelle interface proposée par Windows 8.
Lors d’une interview pour Laptop Magazine, Raluca Budiu, expert en interfaces pour Nielsen Norman Group, a confié que les utilisateurs de Windows risquent de détester la nouvelle interface introduite par le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 8. Selon l’expert, les très nombreux utilisateurs de Windows au cours des années ont pris des habitudes avec l’interface type Windows et le passage à Windows 8 pourrait être un choc. Budiu va même jusqu’à affirmer que la nouvelle interface est une « nuisance cognitive » et que les utilisateurs pourraient avoir des difficultés majeures à s’adapter.
Un argument courant est que l’interface de Windows 8 est innovante et adaptée aux appareils mobiles de type smartphones et tablettes mais pourrait créer le chaos sur un ordinateur standard. Cependant, Microsoft a tenu à uniformiser l’expérience utilisateur sous Windows 8. Budiu argumente:
« Windows 8 est optimisé pour la consommation de contenu au dépens de la production de contenus et le multi-tâches. Alors que la consommation de contenus peut être facilement réalisée sur d’autres médias, la production et le multi-tâches est sans aucun doute accomplie de manière efficace sur un ordinateur de type PC. Windows 8 semble ignorer ce dernier point. »
C’est évidemment l’interface que Microsoft a auparavant appelée Metro qui est en cause. Souvent décrite comme originale, innovante et agréable, cette interface semble vraiment adaptée aux appareils tactiles mais serait peu adaptée au traditionnel duo clavier/souris. Budiu continue:
« Les utilisateurs vont devoir jongler entre deux interfaces. Ils vont apprendre Windows 8 mais ne pourront pas oublier Windows 7. De plus, ils devront se rappeler quelle application va avec quel interface. Il s’agit vraiment d’une nuisance cognitive, bien que cela ne soit pas insurmontable. »
Avec le temps nous saurons si les utilisateurs manient bien les « nuisances cognitives » dues aux interfaces ou s’ils les rejettent en bloc. Dans tous les cas, ceci pourrait être un nouvel argument pour switcher vers le Mac, après le semi fiasco de Windows Vista: tant qu’à apprendre une nouvelle interface, pourquoi ne pas apprendre celle du Mac ?
Source: BGR
Image: BGR
No Comment