Insolite: comment un livreur a failli être le premier individu lambda à voir un iPhone
Il s’agit d’une anecdote remontant à 2007, avant l’annonce du premier iPhone, où le héro est un livreur de la société FedEx.
L’histoire nous arrive d’un ancien employé Apple qui a souhaité rester anonyme. Il raconte que suivant le culte du secret propre à Apple, très peu de gens ont accès aux appareils allant être commercialisés. Le tout premier iPhone n’échappait pas à la règle. Il est évident qu’encore moins de gens peuvent emmener l’appareil chez eux et si une personne pouvait se le permettre, Steve Jobs serait sans doute celle-ci. Au final, qui a pu entrevoir un iPhone avant son annonce en 2007 ? Steve Jobs et un nombre extrêmement limité de personnes hauts placées chez Apple et… un livreur FedEx.
Selon l’histoire, qui se passe juste quelques jours avant l’annonce de l’iPhone au MacWorld 2007, Steve Jobs utilisait un prototype du premier iPhone chez lui et le WiFi ne marchait pas. Evidemment, quelques ingénieurs Apple se sont déplacés au domicile de Jobs pour tenter de trouver l’origine du problème. Alors qu’ils étaient à l’oeuvre dans la maison de Jobs, la sonnette de la porte a commencé à sonner. Selon l’ancien employé Apple:
« Devant la porte se trouvait un employé FedEx, d’excellente humeur. Ce n’était pas la personne qui venait d’habitude chez Steve Jobs. Steve est donc parti le rencontrer parce qu’il a du signer pour le colis, mais il y est allé avec l’iPhone dans une de ses mains. Steve y est donc allé tranquillement, a caché l’iPhone derrière son dos, a signé pour le colis et le gars de FedEx est reparti« .
L’histoire, amusante, est surtout intéressante parce que le culte du secret chez Apple provient du sommet, et notamment de Steve Jobs en personne. L’employé qui témoigne a donc été choqué de voir Jobs marcher à l’extérieur avec un des produits les plus secrets de la firme à l’époque. L’employé ajoute:
« Vous devez comprendre que quand nous transportions les iPhones chez lui, nous le faisions dans ces boîtes « Pelican » à serrures. Les appareils ne devaient jamais quitter le campus Apple, et là Steve l’a juste tranquillement caché derrière son dos. C’était la première fois que quelqu’un a été aussi proche de voir un iPhone avant qu’il soit annoncé, et il ne l’a même pas compris. S’il avait juste élevé la tête, il l’aurait vu« .
On voit donc que le culte du secret n’échappe pas aux gaffes, mais celles-ci passent apparemment mieux quand c’est le grand patron lui-même qui en est l’auteur.
Source: businessinsider.com
Image: cultofmac
No Comment