Accident chez un sous traitant d’Apple: un mort et quatre blessés
La mauvaise nouvelle est arrivée de Chine dans une atelier du sous traitant d’Apple Catcher.
Selon un porte-parole de Catcher, l’accident est arrivé lors d’une opération de routine dans un atelier de traitement de déchets liquides. Catcher est un sous traitant qui fabrique les boitiers Unibody des MacBook par exemple, mais sous traite également pour d’autres sociétés comme Dell ou HTC.
L’usine concernée avait reçu la pire note possible de la part du service de protection de l’environnement de la municipalité de Suzhou, dans l’est de la Chine. L’accident a provoqué une fuite de gaz de chlore. Selon Wikipedia, ce gaz a une odeur suffocante très désagréable et est extrêmement toxique. Une personne a succombé à cet accident et quatre autres sont blessées. Parmi eux, trois semblent être dans une condition critique alors que le dernier est à présent sorti des soins intensifs.
Apple est souvent critiqué au sujet des conditions de travail dans les usines de ses sous traitants. Cet accident ne va pas manquer de rajouter à la polémique. Apple a pourtant essayé d’éteindre le flot de critiques en imposant des mesures plus sévères de sécurité, tout en essayant d’améliorer les conditions de travail et de salaire. La firme mène également des audits indépendants dans ces ateliers. Cependant, cet accident n’est pas le premier où un employé meurt. En 2011, deux employés de Foxconn sont mort dans ligne d’assemblage de l’iPad. Et c’est bien sûr sans mentionner la vague de suicides qu’a connu ce sous traitant, particulièrement critiqué.
Il reste dans aucun doute énormément à faire pour améliorer les conditions de sécurité et de vie dans ces usines.
Source: AppleInsider
Image: AppleInsider
No Comment