On sait qu’Apple est une entreprise qui a optimisé sa marge presque au delà du concevable. Mais le dernier produit en vogue de la firme, l’iPad, a encore du chemin à faire pour rattraper la vache à lait iPhone.
Selon Reuters:
« Apple Inc a réussi à faire une marge brute de 49% à 58% sur ses ventes d’iPhones aux Etats-Unis entre avril 2010 et mars 2012… Apple a fait une marge brute de 23% à 32% sur les ventes d’iPad […] »
Ces informations ont été extraites par Reuters d’un rapport du procès qui oppose Apple à Samsung (comme beaucoup d’autres informations dernièrement). La marge d’Apple est très commentée, et nous avions d’ailleurs établi un comparatif avec celle de Nokia. Il n’empêche qu’avec cette différence de marge, en multipliant par les ventes d’iPhone et d’iPad, on retrouve tout de même une différence de plusieurs milliards de dollars. Une partie de l’explication vient sans doute du fait que l’iPhone est subventionné par les opérateurs mobiles dans la plupart des pays. Apple peut donc le vendre à un prix élevé presque sans impact sur le volume des ventes. Cette stratégie n’est pas applicable à l’iPad car les opérateurs n’ont pas la même politique de subvention systématique à l’égard de la tablette.
Apple semble vouloir utiliser ces chiffres pour évaluer le montant des dommages que Samsung devra leur verser. Comme nous le notions dans un post précédent, ces demandes s’élèvent effectivement à plusieurs milliards !
Source: Reuters
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