L’histoire se passe en 2010, avant les démêlés judiciaires de Samsung avec Apple au sujet des tablettes et des smartphones. Google en observateur attentif du marché, prévient la société Sud-Coréenne qui va lancer ses appareils sous Android.
Les anecdotes insolites n’arrêtent pas d’arriver en ce qui concernent Apple et Samsung, en fouillant dans les documents qui servent de base aux règlements des conflits qui les opposent. Dans un document découvert récemment, on apprend que Samsung était parfaitement au courant des ressemblances de design avec l’iPhone et l’iPad des smartphones et tablettes que la société s’apprêtait à lancer. Ce problème était apparemment discuté au sein de la société coréenne. Selon Apple: « Les documents internes de Samsung montrent que la similarité des produits n’est pas un accident ou comme le formule Samsung une « évolution naturelle ». Au contraire, elle provient d’une intention délibérée de Samsung de profiter du succès extraordinaire de l’iPhone et de l’iPad en copiant leur design reconnaissable et leur interface intuitive« . Apple semble donc vouloir utiliser les documents de Samsung contre la firme coréenne.
Parmi ces documents, Apple fait la preuve que non seulement Samsung était au courant des ressemblances mais qu’en plus un certain nombre d’acteurs du marché, au premier rang desquels Google, avait prévenu la société de ce fait. Toujours selon Apple, en février 2010, Google explique à Samsung que ses tablettes P1 et P3 (Galaxy Tab et Galaxy Tab 10.1) étaient trop similaires à l’iPad et demande un design qui distingue bien le P3 de l’iPad. En 2011, le groupe de design produit de Samsung remarque que le design du Galaxy S est similaire à l’iPhone et le regrette. Apple ajoute aussi le fait que lors d’évaluation de design sponsorisés par Samsung, des designers reconnus avaient indiqué que le Galaxy S était trop semblable à l’iPhone.
Le Samsung Galaxy S
Samsung semble aussi disposer de quelques arguments, notamment de documents de 2006 qui sembleraient montrer qu’Apple se serait inspiré de modèles Sony pour son iPhone. Par ailleurs, en comparant les modèles Samsung avant et après la sortie de l’iPhone, il n’est pas évident de trancher le débat.
Les téléphones Samsung avant et après la sortie de l’iPhone
Source: AllThingsD
Image: lesmobiles.com, AllThingsD, 9to5Mac
No Comment