Selon The Guardian, Google aurait arrêté de prendre des commandes pour le modèle 16GB de sa tablette Nexus 7. La demande serait forte pour ce modèle.
Il est habituel que lors de la sortie de nouveaux produits technologique, les entreprises se retrouvent avec une légère pénurie (parfois savamment orchestrée histoire de créer du buzz autour de la forte demande pour le produit). Apple est un peu coutumier du fait. Google et son Nexus 7 semble dans le même cas depuis la sortie de la tablette. Google avait dévoilé deux modèle différant par la capacité, 8GB ou 16GB, et c’est ce dernier modèle qui a des problèmes de disponibilités, au point que Google a tout simplement cessé de prendre des commandes pour ce modèle. Des sources qui souhaitent rester anonymes rapportent que Google a largement sous estimé la demande pour son modèle le plus cher. La bonne nouvelle pour Google est que sa marge est plus élevé sur le modèle 16GB, et donc la firme peut espérer faire des profits plus importants sur le marché de la tablette.
Une autre mesure montre que la popularité de cette tablette est importante. Selon Chikita, l’usage de la tablette serait impressionnante pour un appareil aussi jeune: en une semaine le Nexus 7 a dépassé les tablettes Sony, le HP Touchpad et talonne le Xoom de Motorola et surtout le Kindle Fire d’Amazon.
Cette tablette n’est toujours pas officiellement disponible en France. Une date de sortie début août a été évoquée un temps. Au vue de cette pénurie, il est possible que Google retarde ses plans de lancement dans d’autres pays, dont la France. Mais Google n’a pas communiqué sur le sujet.
Cette forte demande pour le Nexus 7 pourrait faire réfléchir Apple dans la perspective d’un iPad plus petit que les rumeurs annoncent depuis plusieurs semaines. Cet iPad, qui aurait un écran entre 7″ et 8″ et sans doute sans son écran Retina, serait donc en concurrence frontale avec le Nexus, et sans doute avec la relève des tablettes Amazon Kindle.
Image: Google, Chikita
No Comment