Apple: une optimisation exceptionnelle de la trésorerie
Le pouvoir de négociation d’Apple est tel que la firme réussit à imposer des délais de paiement totalement différent à ses clients et à ses fournisseurs.
Selon le Wall Street Journal (WSJ), Apple est payé pour ses produits par ses clients bien avant que la firme n’ait à payer ses fournisseurs pour leur assemblage. Le WSJ précise:
« L’argent arrive bien avant qu’il n’ait à partir en partie grâce à l’immense pourvoir de négociation d’Apple vis à vis de ses fournisseurs. Sur l’année fiscale 2011, Apple n’a payé ses fournisseurs en moyenne que 83 jours après avoir reçu la facture, selon Toni Sacconaghi, analyste chez Sanford C. Bernstein. En contrepartie, Apple s’est fait payer par ses clients bien plus vite: en moyenne 18 jours. A côté de cela, Apple n’a eu que 4 jours de stock en moyenne sur les bras en 2011 contre 10 jours en 2010« .
L’affirmation ci-dessous simplifie un peu les choses. En effet, le temps et les coûts pour mettre en place une ligne de production fonctionnelle est très important. Cependant, il semble évident qu’Apple utilise tous les moyens à sa portée pour améliorer sa trésorerie. Tim Cook, le patron d’Apple, qui est un expert dans le domaine, n’est sans doute pas étranger à cette performance. Apple soulignera sans doute ces chiffres lors de l’annonce de ses résultats trimestriels en début de semaine.
Source: 9toMac
Image: 9to5Mac
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