L’iPhone est la meilleure plateforme pour la publicité mobile sur smartphone

L’iPhone est la meilleure plateforme pour la publicité mobile sur smartphone

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Selon Opera Software, l’iPhone est la meilleure plateforme pour la publicité mobile sur smartphone. Opera se base sur l’eCPM pour cette affirmation.

Selon le rapport d’Opera Software, l’iPhone est devant la concurrence avec un eCPM de 2.85$ (chiffre aux Etats-Unis). Android arrive derrière avec un eCPM de 2.10$, puis divers appareils sous J2ME, puis RIM avec 0.64$ et Symbian et Windows Phone ferment la marche. Le eCPM (effective cost per thousand impressions) est une statistique populaire dans le monde de la publicité internet et mesure le cout effectif par milles impressions. Pour le calculer, il faut diviser les revenus totaux par le nombre total d’impressions de pages pris par milliers. Opera trouve deux explications à ces chiffres. D’une part l’iPhone est porté par sa part de marché qui encourage les investisseurs. De l’autre côté, le succès d’une publicité serait lié à la richesse de son contenu et il faut donc un appareil capable d’afficher ce contenu riche et de créer de l’interactivité. Ce qui est le cas de l’iPhone (avec entre autres iAd) mais également des appareils Android. Pour étayer cet argument Opera utilise l’eCPM de l’iPad, qui est à 3.96$: ce chiffre élevé serait donc expliqué par la taille de l’écran, la qualité de l’écran, la possibilité d’afficher des contenus publicitaires riches dans toutes leurs dimensions et la part de marché de l’iPad.

Opera avance également qu’entre janvier et juin 2012, la part des publicités à contenus riches en HTML 5 se sont développés, au dépens des bannières traditionnelles, comme le montre le graphique ci-dessous:

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Par ailleurs, Opera Software trouve que le domaine qui génère le plus de revenus par impression sont les publicités professionnelles (Business and Finance), comme le montre le graphique ci-dessous (gauche):

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En ce qui concerne les comparaisons entre pays, les Etats-Unis (surtout) et le Canada génèrent la majorité des demandes de publicité, avec 73% du total. La France est 14ème et les 5 pays de l’Union Européenne considérés (que sont le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France) se classent second, avec 13%, ce qui reste très loin de l’Amérique du Nord.

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Ces données laissent penser que la publicité avec des contenus riches sur les appareils mobiles va continuer à se développer. Dans ce sens, le lancement d’iAd par Apple est sans doute un pari correct sur le futur.

Source: Opera Software
Image: Opera Software

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