La toute première photo postée sur le web
La photo est banale et ressemble à des milliers de clichés qu’on peut voir sur Facebook ou ailleurs aujourd’hui, mais celle-ci est historique. Il s’agit de la toute première photo jamais postée sur le web.
Les Horribles Cernettes était un groupe du CERN et on comprend le lien avec l’internet quand on sait que Tim Berners-Lee, un des inventeur d’internet, travaillait au CERN, à Genève. Les Horribles Cernettes était un groupe de musique parodique composé de membres liés au CERN: assistantes administratives et des petite amies ou femmes de scientifiques du CERN. La photo a été prise par Silvano de Gennaro, un développeur au CERN sur un Canon EOS 650, puis retouché sur Photoshop 1. Toute ceci se passe le 18 juillet 1992 et Gennaro cherchait à faire une photo pour le prochain album des Cernettes, qu’il managait et dont il écrivait les chansons. Et à l’époque Gennaro ne savait pas ce qu’était le web, que Berners-Lee avait rendu public à peine quelques mois auparavant. Alors quand Berners-Lee et son équipe ont amélioré le web primitif pour avoir des photographies, il s’est déplacé au bureau de Gennaro, pour obtenir une photo des Cernettes. Il lui a donc donné cette photo, qui fut donc la première vraie photo à apparaître sur le web.
La même photo avant Photoshop
Là où l’histoire devient curieuse, c’est comment Berners-Lee et Gennaro se sont rencontrés dans le cadre du CERN. Selon l’une des Cernettes, Berners-Lee faisait partie d’une sorte de club de théâtre dont ils étaient tous membres et où Berners-Lee aimait se travestir. Il jouait le rôle d’une « dame » habillé comme une femme. C’est ainsi qu’il a connu Gennaro puis est devenu fan des Cernettes.
Silvano de Gennaro, l’auteur de la photo
Tim Berners-Lee, l’homme derrière le web
Une chanson des Cernettes, dans ce qui semble être un couloir du Large Hadron Collider, très parodique raconte une histoire d’amour, où la jeune femme déclare être délaissé car son homme ne s’intéresse qu’à son Collider:
Source: motherboard
Image: motherboard
No Comment