Deux services qui n’ont rien à voir: l’un est récent, crée par Apple et qui laisse la place à iCloud, l’autre est français, mis en service par France Telecom dans les années 80 et qui n’aura pas de successeur tant il semble anachronique aujourd’hui. Les deux nous quittent définitivement un 30 juin 2012.
Apple avait annoncé la couleur et tout le monde s’en doutait depuis l’annonce de l’iCloud: MobileMe devait fermer. C’est désormais chose faite: la page de MobileMe affiche le message suivant: « MobileMe est fermé ». Pour ceux qui ne connaissent pas, MobileMe était donc un bundle multi-services payant d’Apple. Au menu: synchronisation des contacts et du calendrier, Find my iPhone pour retrouver un iPhone volé ou perdu, un espace de stockage, une galerie photo et video, etc. Le tout est remplacé par le service iCloud, annoncé par Apple il y a juste un an. La plupart des services de MobileMe son transférés vers iCloud et ce dernier est livré automatiquement avec tout nouveau produit Apple. De plus iCloud est gratuit avec un plan de stockage basique. Les utilisateurs de MobileMe disposent d’une période limitée pour sauvegarder ou transférer leurs données.
L’autre service qui disparaît est donc le minitel. Les plus jeunes d’entre nous ne savent sûrement pas de quoi il s’agit. Le minitel était un peu l’ancêtre français d’internet: un terminal connecté en mode texte au réseau France Telecom. Beaucoup d’entre nous l’ont utilisé comme service d’annuaire ou pour s’inscrire aux examens. Le service était aussi très connu pour le fameux minitel rose, comme illustré ci-dessous:
C’est avec une pointe de nostalgie que nous voyons le petite terminal disparaître, mais avouons qu’à l’ère de l’internet haut débit, la chose était devenu plus un objet de curiosité, voire une antiquité.
Image: Apple, ti99.com
No Comment