Le paiement mobile où le smartphone sert de moyen de paiement est sans doute l’un des prochains grands développements technologiques qui va débarquer dans notre vie quotidienne. Apple semble vouloir se lancer à plein régime dans cette évolution avec son prochain iPhone.
Au WWDC 2012, Apple avait déjà annoncé l’application PassBook conjointement à l’arrivée de son nouveau système d’exploitation mobile iOS 6. PassBook est une application pour gérer en un seul endroit toutes les cartes et pass qu’on peut avoir dans son portefeuille: cartes de fidélité, cartes avec QR codes, cartes d’embarquement pour les vols, tickets de cinéma, etc. Le potentiel de PassBook comme application pour le paiement mobile avait alors été souligné. Mais, il semblerait que ce ne soit pas la seule façon pour Apple de rentrer dans ce domaine. C’est cette fois côté matériel, avec son iPhone 5 qu’Apple compte sans doute avancer ses pions.
Selon 9to5Mac, qui a eu accès à, ce qui semble être, des schémas techniques du prochain iPhone, non seulement celui-ci serait plus grand, mais en plus l’appareil intégrerait une puce NFC. NFC signifie Near Field Communication, ou Communication en champ proche en français. Il s’agit d’un technologie sans fil de courte portée qui permet des communications entre appareils distantes par exemple d’environ 10cm. L’idée est de réaliser un paiement ou une transaction en approchant un appareil d’une borne, mais d’éviter que cela se produise si l’on est à plus d’une certaine distance de cette borne.
Cette découverte signifie clairement qu’Apple compte se positionner dans le domaine du paiement mobile, en concurrence frontale avec Google et son Google Wallet, ou Microsoft avec le service que la firme a récemment annoncé.
La puce NFC peut aussi avoir d’autres utilisations, comme l’échange de fichiers entre utilisateurs, d’un simple rapprochement des appareils. Apple a déposé de nombreux brevets sur le sujet, il est donc difficile de savoir exactement ce que prépare la firme ni pour quand. Mais un faisceau d’indices concordant, comme l’application PassBook, les déclarations de développeurs, l’absence de NFC dans l’iPhone 4S, semble indiquer que le paiement mobile arrivera bien avec l’iPhone 5.
Source: 9to5Mac
Image: 9to5Mac
No Comment