Apple semble déployer un algorithme de recherche des App plus pointu sur l’App Store. Ce pourrait être une bonne nouvelle pour les utilisateurs et une mauvaise nouvelle pour certains developpeurs.
Selon les dires de plusieurs développeurs rapportés par TechCrunch, Apple est en train de faire évoluer son algorithme de recherche sur l’App Store. Nous utilisons cet algorithme à chaque fois que nous voulons faire une recherche à partir de l’icône loupe, avec plus ou moins de succès sur les résultats de recherche. Si en tant qu’utilisateur ces résultats de recherche peuvent parfois être peu pertinants, du point de vue d’un développeur d’App, un bon positionnement dans les résultats de recherche est crucial pour attirer du monde vers son application. Les changements qu’Apple est en train d’apporter ont l’air importants et ont, semble-t-il, comme objectif de réduire la frustration des utilisateurs en augmentant la pertinence des résultats. Dans le même temps, cela irait dans le sens d’une augmentation des apparitions dans les résultats des applications légitimes à fort contenu/utilité. Ceci se ferait en poussant en tête des résultats les applications les mieux notées et populaires. En contrepartie, des applications qui, par exemple, utilisent un schéma de nom étudié pour apparaître dans les résultats de recherche, mais sans être d’une qualité exceptionnelle vont avoir plus de difficulté à le faire.
D’un point de vue technique, Apple semblerait accorder une pondération moins importante au nom des applications ainsi qu’aux mots clés les définissant et une pondération plus élevée aux téléchargements effectifs d’applications dont le contenu est proche des termes de recherche tapées. Selon un développeur, Apple serait devenu meilleur dans « la détection de thèmes »: l’algorithme serait maintenant plus en mesure de déterminer ce que vous recherchez vraiment à partir du terme de recherche entré. Il semblerait qu’on commence à voir apparaître les effets de l’achat de Chomp. Apple avait en effet acheté il y a quelques mois cette startup spécialisée dans la découverte d’applications. Une des caractéristiques de l’algorithme développé par Chomp était « d’apprendre les fonctions et le thème couvert par une application ».
Les changements de l’algorithme de recherche ne semblent pas se limiter à l’App Store US mais bien à tous les pays même s’il reste difficile de le mesurer tant les noms et les types d’applications peuvent varier d’un pays à l’autre. Faites nous savoir dans vos commentaires si vous observez des changements de ce type sur l’App Store français.
Source: TechCrunch
Image: TechCrunch
No Comment