Apple et Google utiliseraient des avions militaires pour développer leur offre de cartes 3D
L’affirmation vient d’un sénateur américain: Apple et Google utiliseraient des techniques très sophistiquées, dont l’utilisation d’avions de classe militaire pour créer leurs cartes pour les applications plans de demain. Ces techniques créeraient des problèmes de violation de la vie privée.
Selon le sénateur américain Charles Schumer, qui a adressé une lettre au deux sociétés, Apple et Google utilisent des avions espion de portée militaire pour créer de nouvelles cartes et rendus. Le niveau de détail de ces rendus serait très préjudiciable à la vie privée des personnes et des propriétés documentées.
Apple a annoncé à la WWDC une nouvelle application plan pour iOS 6 et Google a tenu une conférence de presse juste avant pour détailler l’avancée de leur technologie de cartographie. Nous avions d’ailleurs comparé les deux technologies. Les deux entreprises sont notamment dans une course à l’échalote dans le domaine des cartes en 3D et du survol 3D des villes. Il s’agit spécifiquement des approches utilisées pour réaliser les rendus 3D qui peuvent laisser planer des inquiétudes.
Selon le sénateur, les techniques de captures utilisées par Apple et Google pourraient par exemple voir à travers des fenêtres, détailler précisément le jardin d’une propriété et toutes les activités menées à l’extérieur dans le cadre privé ! Ces craintes représentes donc une menace sérieuse pour la protection de la vie privée. Schumer poursuit que ces images pourraient être utilisés par des criminels ou même des terroristes pour commettre des méfaits ou se renseigner sur des installations sensibles. Selon lui: « Sur les cartes disponibles en ligne actuellement, le réseau d’électricité […], les réservoirs ne sont visibles qu’en basse résolution. Mais si de nouvelles images avec une définition plus élevée sont disponibles, des criminels pourraient créer des schémas plus complets du réseau d’électricité et d’eau des Etats-Unis. […] Il serait alors impossible de maintenir la sécurité de toutes les nombreuses installations du pays. » Ces craintes se transposent au moins partiellement à d’autres pays.
La lettre du sénateur demande à Apple et Google d’offrir la possibilité aux personnes de pouvoir exclure d’une carte leur propriété, mais également aux autorité de pouvoir « flouter » les éléments sensibles.
Source: arstechnica
Image: Google
No Comment