Si vous voulez utiliser Keynote, l’équivalent (livré gratuitement avec votre Mac) de Powerpoint chez Apple, vous voudrez peut être convertir vos anciennes présentations et autres documents PDFs. Au moment de l’écriture de ce tutoriel, il se trouve qu’il n’y a pas de moyen simple d’importer un fichier PDF dans Keynote et encore moins de transformer une présentation PDF vers Keynote et faire que celle-ci reste fidèle à l’original. Dans ce tutoriel, nous vous proposons une solution qui fonctionne très bien mais qui demande un peu de travail la première fois car il faut créer un Workflow Automator qui transforme votre PDF en images. Mais une fois ce Workflow crée… c’est très facile de faire la conversion. Si vous ne voulez pas créer votre propre Workflow Automator, pas de souci, vous pouvez aussi télécharger le notre:
Si vous choisissez de télécharger notre Workflow, vous pouvez directement sauter à la section 2 de ce tutoriel. Sinon, lisez la suite pour apprendre à créer votre Workflow.
Sommaire:
- Créer un Workflow Automator pour transformer vos PDFs en images
- Importer les images de votre PDF dans Keynote
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Créer un Workflow Automator pour transformer vos PDFs en images
Nous commençons par créer le Workflow Automator.
A gauche ici nous avons notre PDF qui contient plusieurs slides mis en forme et nous voulons importer chaque slide dans Keynote (à droite) sous la forme d’images. Pour faire cela, nous avons besoin d’une image importable pour chaque slide. Mais c’est une vraie perte de temps de transformer chaque page du PDF une par une. Aperçu ne permet pas de le faire automatiquement et les autres solutions ne nous ont pas convaincu (ou sont payantes). Le Workflow Automator va exactement réaliser cette tâche pour nous.
Nous commençons par ouvrir Automator. Pour cela cliquez sur la loupe à côté de l’horloge pour appeler Spotlight.
Commencez à taper « Automator » dans la fenêtre qui apparaît et cliquez sur l’icône d’Automator.
A l’ouverture, nous allons créer un nouveau fichier en cliquant sur « Nouveau document ».
Sur la fenêtre suivante, sélectionner « processus » (le terme français pour Workflow) et cliquez sur « Choisir ».
La fenêtre de travail Automator s’ouvre. A gauche vous avez tous les composants automatisés appelés « Actions » que vous pouvez ajouter à votre Workflow et à droite vous avez votre plan de travail. Nous allons utiliser la fenêtre de recherche en haut à droite (cf. la flèche rouge) pour trouver les Actions dont nous avons besoin en tapant le début de leurs noms.
Pour notre première tâche, nous avons besoin de l’action « Demander des éléments du Finder ». Tapez le début du nom de cette action dans la fenêtre de recherche. Quand l’action « Demander des éléments du Finder » apparaît double cliquez dessus pour l’ajouter à votre plan de travail.
Comme vous le voyez, « Demander des éléments du Finder » a été ajouté et nous n’avons pas besoin de le modifier.Cette action va ouvrir une fenêtre Finder et vous demander de choisir un fichier lorsqu’il sera lancé. Maintenant nous avons besoin de l’action « Rendre comme images les pages de documents PDF ». Commencez à taper ce nom dans la fenêtre de recherche et double cliquez sur l’Action lorsqu’il apparaît.
Une fois « Rendre comme images les pages de documents PDF » dans votre plan de travail, nous vous recommandons de changer un peu les options par défaut. Notamment, vous pouvez changer la qualité du fichier image crée à partir de votre PDF. Nous avons choisi un format de sortie JPEG, avec une résolution de 600 pixels par pouce et nous avons choisi de réduire un peu la compression pour avoir des fichiers de meilleure qualité pour la présentation. Cette Action sera justement la composante principale qui va faire la transformation du PDF vers des images.
Nous avons ensuite besoin de l’Action « Renommer les éléments du Finder ». A nouveau, tapez le nom dans la fenêtre de recherche et double cliquez dessus lorsqu’il apparaît.
Cette fois vous aurez normalement un avertissement qui vous propose de rajouter une Action supplémentaire pour faire une copie de vos fichier source. Nous n’aurons pas besoin de cette option donc cliquez sur « Ne pas ajouter ».
Une fois « Renommer les éléments du Finder » ajouté, nous allons modifier les options. Cette Action va modifier le nom des fichiers images que l’Action précédente a crée. Nous voulons ajouter une séquence numérique au nom de fichier pour que les images soient bien classées. Cliquez sur le menu déroulant « Ajouter date ou heure ».
Dans le menu déroulant, cliquez sur « Rendre séquentiel ».
En suivant les flèches vertes, vérifier que la numérotation commence à 1 et que « Transformer tous les nombre en nombre de … ». Si vous aviez plus de 100 pages dans votre PDF, mettez « Transformer tous les nombre en nombre de 3 chiffres ».
Nous allons ensuite ajouter une dernière Action appelée « Déplacer les éléments du Finder ». Commencez à taper ce nom et double cliquez sur l’Action lorsqu’il apparaît.
L’Action « Déplacer les éléments du Finder », va nous permettre de sauver toutes les images crées et renommées dans un même endroit. Nous allons changer les options de l’Action pour choisir un répertoire de sauvegarde. Cliquez sur le menu déroulant à côté de À comme indiqué par la flèche.
Dans le menu déroulant cliquez sur « Nouveau chemin… »
Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez à côté de « Chemin » pour afficher le menu déroulant.
Dans le menu déroulant, cliquez tout en bas sur « Autre… »
Vous pouvez à présent choisir le répertoire de votre choix et vos images seront conservées à cet endroit. Cliquez sur « Choisir » pour valider.
Cliquez sur Terminé pour valider la fenêtre précédente. La suite sur la page suivante…
Pages :Suivant
No Comment