Les utilisateurs d’Internet Explorer 7 ont du avoir une sacré surprise en se rendant sur le site du vendeur d’appareils électroniques australien Kogan, puisque qu’ils ont, ni plus ni moins, subi une taxe supplémentaire sur leurs achats.
L’histoire est assez cocasse pour être soulignée. Le vendeur d’appareils électroniques australien Kogan vient d’imposer que tous les utilisateurs d’Internet Explorer 7 faisant des achats sur leur site subiront une taxe supplémentaire de 6.8%. Raison invoquée: ces utilisateurs coûtent plus chers au site. Une bannière (cf. image) prévient ces utilisateurs, avec le texte suivant:
« Taxe Internet Explorer 7
Il semble que vous (ou votre administrateur système) avez été dans le coma ces cinq dernière années puisque vous utilisez toujours Internet Explorer 7. Pour améliorer Internet, vous serez donc taxé d’un supplément de 6.8% sur vos achats sur Kogan.com.
Ceci est nécessaire en raison du temps supplémentaire passé pour faire apparaître les pages correctement sur IE7 »
De manière assez humoristique, cette annonce est frappée par un sceau où on peut lire « Département de la Justice Internet ».
Puis un slogan suit: « Evitez la taxe, utilisez un meilleur navigateur », et on voit les icônes de Google Chrome, Firefox, Safari et Opéra. A noter l’absence, d’une version plus récente d’Internet Explorer. Il est donc possible avant de payer la taxe de changer de navigateur et de revenir.
Dans une note de blog, la compagnie précise:
« La raison pour laquelle nous avons réussi à maintenir nos prix si bas est l’optimisation technologique à tous les niveaux. Un des éléments qui remet en cause cette efficacité est le temps démesuré que notre équipe web doit passer pour que notre site web ait une apparence normale sur Internet Explorer 7. »
Il semble évident que derrière cette initiative, Kogan.com espère aussi attirer quelques visiteurs en plus grâce au bouche à oreille. Cependant, il faut souligner qu’IE7 commence à (sérieusement) dater et que rendre les pages web compatibles sur de nombreux navigateurs dépassés et un vrai casse tête pour les concepteurs web.
Source: The Verge
Image: Kogan.com
No Comment