Pas de son sur vos vidéos iPad et iPhone: contourner le AC3 avec HandBrake
Le temps passe et les problèmes de son (pas de son en fait) sur les vidéos iPad/iPhone persistent. Nous avions déjà expliqué comment résoudre ce problème dans un article précédent, que vous pouvez lire ici: Codec audio AC3 sur iPad et iPhone: comment retrouver le son de la piste audio. Pour résumer la plupart des problèmes de sons sont liés à un codec audio: le AC3. Celui-ci est vendu sous licence et la plupart des lecteurs media sur iPad/iPhone ont décidé d’abandonner la lecture du format pour ne pas payer la licence, d’où les problème de bande son absente. Aujourd’hui nous revenons sur le problème et proposons une solution alternative grace au logiciel populaire HandBrake. Nous rappelons que si vous ne voulez pas mettre la main dans le cambouis, la solution la plus simple est d’utiliser un lecteur media compatible AC3. Il y en a plusieurs sur iOS, voici ceux que nous vous recommandons:
- Infuse Pro: un lecteur très complet avec une interface poussée qui ressemble à un media player. Ce lecteur est compatible avec quasi tous les formats qu’on trouve couramment. De plus, Infuse Pro propose un lecteur unique compatible iPhone et iPad.
- CineXPlayer HD: un lecteur qui a un historique de décodage sans faille de l’AC3 à l’heure de l’écriture de l’article d’après nous. Deux versions existent: Version iPad et Version iPhone.
Pour les plus courageux, voici une solution relativement facile pour modifier la bande son de vos vidéos pour qu’elles soient facilement lues sur vos appareils iOS.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
La première étape consiste à télécharger HandBrake. Suivez le lien ci-dessous pour arriver sur le site officiel de HandBrake, cliquez sur Downloads en haut du site pour accéder aux téléchargements puis téléchargez la version la plus appropriée pour votre ordinateur. Les utilisateurs Mac n’ont qu’un seul choix, donc ce sera simple.
Lien vers le site de HandBrake: https://handbrake.fr
Une fois le fichier téléchargé il faut l’installer. Sur Mac double cliquez sur le fichier téléchargé et déplacez l’application dans le répertoire des applications. Puis utilisez par exemple Spotlight (en cliquant sur la loupe à côté de l’horloge) pour lancer HandBrake.
Au lancement, HandBrake devrait normalement automatiquement ouvrir une fenêtre pour que vous puissiez choisir un fichier vidéo. Si ceci n’arrive pas, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton Source, tout en haut à gauche de la fenêtre de HandBrake. Utilisez le dialogue pour sélectionner un fichier vidéo qui ne fonctionne pas sur iPad/iPhone à cause de la bande son AC3 et cliquez sur « Open » pour l’ouvrir.
Le fichier vidéo va se charger dans HandBrake. A partir de là vous avez 2 solutions. La plus simple est d’utiliser une configuration prédéfinie (preset) pour convertir votre vidéo. Dans la barre des menus cliquez sur « Presets » puis choisissez votre appareil iOS qui normalement doit apparaître dans la liste. Dans notre exemple, nous choisissons l’iPad. Une fois ceci fait sautez les 3 prochaines images sauf si vous voulez utiliser la seconde solution.
La seconde solution consiste à préciser à la main le codec audio à utiliser. Pour cela, une fois que votre fichier vidéo a été ouvert par HandBrake, au milieu de l’interface cliquez sur l’onglet Audio.
Vous allez alors avoir accès à toutes les pistes audio de votre vidéo. Celle qui va nous intéresser en général est la première (notée 0 dans la liste) et dont le codec doit en principe être AC3 comme sur notre illustration. Cliquez sur les flèches bleues à côté de AC3 comme indiqué par notre flèche.
Un menu s’ouvre: dedans choisissez un format audio que les lecteurs médias sous iOS peuvent lire. Nous vous recommandons de choisir AAC (CodeAudio) mais MP3 devrait fonctionner aussi.
OK c’est presque fini. La dernière chose à faire est de bien vérifier où votre nouveau fichier vidéo avec la bonne piste son sera enregistré. Pour cela regardez au niveau de « Destination ». Si l’endroit où le fichier va être sauvegardé (ou son nom) ne vous convient pas, cliquez sur le bouton « Browse » pour choisir un nouvel endroit. Enfin, cliquez sur le bouton vert nommé Start tout en haut pour démarrer la conversion. Notez que pendant que HandBrake traite un fichier vous pouvez préparer un ou plusieurs autres fichiers. Pour cela, ouvrez un nouveau fichier vidéo en cliquant sur Source, faites vos modifications comme indiqué ci-dessus puis au lieu de cliquer sur Start cliquez sur « Add to Queue ». HandBrake s’occupera séquentiellement de tous les fichiers ajouté à sa liste de tâches !
Et voilà hop la conversion commence, vous allez récupérer un fichier vidéo qui aura du son sur votre iPad/iPhone !
Note: attention, en passant par HandBrake, vous allez obtenir un fichier vidéo avec du son mais notez que vous allez en général également convertir la partie vidéo de votre fichier original. En général ce n’est pas très grave et vous ne verrez pas de différences. Cela va juste prendre un peu de temps. Si vous ne voulez pas convertir la vidéo, la solution la moins technique consiste encore à suivre notre précédent tutoriel sur le sujet ici: Codec audio AC3 sur iPad et iPhone: comment retrouver le son de la piste audio.
1 Comment