Dans un précédent tutoriel, nous avions expliqué comment combiner plusieurs PDF en un seul en utilisant Automator. Nous revenons à la charge avec le même problème: assembler plusieurs PDF en un seul. Mais cette fois nous avons une méthode encore plus simple et rapide, utilisant toujours les outils déjà disponibles sur le Mac.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Dans notre exemple, nous allons assembler 2 fichiers PDF pour n’en faire qu’un seul mais vous pouvez répliquer la manœuvre pour autant de fichiers que vous le souhaitez.
La première chose à faire est d’ouvrir l’un des fichiers avec Aperçu. Aperçu est la visionneuse multi-documents du Mac. C’est normalement l’application d’ouverture de PDF par défaut. Mais pour être sûrs de nous, nous allons cliquer droit sur l’un des PDF, et dans le menu contextuel choisir « Ouvrir avec–>Aperçu ».
Voilà, l’un des documents est ouvert. Nous allons tout de suite repérer dans la barre d’outil d’Aperçu l’icône appelée « Menu présentation », qui se trouve normalement tout à gauche de la barre d’outils.
Cliquer sur l’icône de « Menu présentation » et dans la liste déroulante, choisissez « Vignettes ». Vous pouvez arriver au même résultat via le menu Présentation puis Vignettes ou grâce au raccourci clavier ⌥ alt + ⌘ cmd + é.
Les vignettes sont des petits aperçus de vos documents qui apparaissent dans un tiroir à gauche du document, comme sur notre illustration.
A présent, une fois le tiroir à vignette ouvert, il vous suffit de prendre un autre fichier PDF et de le glisser exactement où vous le souhaitez parmi les vignettes. Dans notre exemple, nous voulons mettre le second PDF à la fin du premier et n’en faire plus qu’un donc nous allons glisser à la souris le second PDF après la dernière vignette. Mais vous pouvez choisir de le glisser sur tout autre emplacement. D’ailleurs, une fois que vous avez glissé un second PDF parmi les vignettes, les pages de ce PDF s’affichent également sous forme de vignette. Libre à vous de sélectionner une ou plusieurs pages parmi les vignettes et de les bouger pour altérer l’ordre des pages. Rien de plus simple. Faites bien attention à cette étape si comme nous vous souhaitez mettre votre second PDF à la fin du premier. Dans le tiroir à vignette, après la dernière vignette il y a une petite barre grise qui indique la fin des pages du PDF. Elle n’est pas très visible mais nous l’avons encadré en rouge sur notre illustration. Vous devez glisser votre nouveau PDF au dessus de cette barre. Si vous glissez en dessous, Aperçu quand même afficher les vignettes mais considérer qu’il s’agit d’un autre document PDF et il vous le signalera dans le tiroir à vignette.
Note: comme nous le signalons ci-dessus, si vous glissez mal votre second PDF dans le premier, Apercu va créer 2 PDFs, ce qui n’est pas le résultat voulu. Une astuce pour y arriver à coup sûr est d’ouvrir le premier PDF comme indiqué, ouvrir le tiroir à vignettes puis de glisser le second PDF directement sur une vignette du premier PDF. En fait à l’usage, vous verrez qu’il est facile de rater son coup lorsque les deux PDFs initiaux font tous les deux 1 seule page chacune. Dans ce cas en ouvrant le premier PDF et en glissant-déposant le second PDF directement sur la vignette du premier, vous verrez qu’automatiquement les PDFs vont se combiner. Vous pourrez alors librement réarranger l’ordre des pages et sauvegarder comme expliqué ci-dessous. Gardez en tête que la petite barre grise est l’indicateur de l’endroit où s’arrête un PDF et où commence l’autre. Si vous ne voulez qu’un seul PDF, tout doit être au dessus de la petite barre grise.
Voilà dans notre cas deux nouvelles vignettes correspondant à notre second PDF sont apparus tout en bas des anciennes vignettes. C’est presque fini mais il faut faire attention. Il faut maintenant sauvegarder cet assemblage de PDF comme un nouveau PDF dans un fichier différent. Il y a plusieurs solutions.
La solution qui marche tout le temps est d’aller dans le menu Fichier d’Aperçu, et de choisir Imprimer.
Dans le dialogue d’impression, choisir en bas à gauche « PDF » comme sur l’encadré.
Et dans le menu déroulant qui s’ouvre choisir « Enregistrer au format PDF ».
Vous pouvez alors choisir un nom de fichier et un emplacement pour votre nouveau PDF avant de cliquer sur Enregistrer ! Voilà c’est fait. Mais vous pouvez continuer à lire pour d’autres méthodes pour enregistrer.
Une autre technique pour sauvegarder votre nouveau fichier PDF est d’aller dans le menu Fichier d’Aperçu et de choisir « Exporter au format PDF » si cette option est disponible. Sinon, vous pouvez aussi choisir Exporter et choisir dans la fenêtre qui s’ouvre le format PDF.
Enfin, vous pouvez aussi choisir « Enregistrer » dans ce menu, mais attention ceci va écraser le PDF original que vous avez ouvert en premier. Ce qui n’est en général pas souhaitable. Une astuce est donc de dupliquer le premier PDF que vous allez ouvrir et de faire la manipulation ci-dessus avec la copie. Il sera alors possible d’utiliser « Enregistrer » sans craintes.
La meilleure solution avec Aperçu pour enregistrer le fichier PDF sous un nouveau nom est de maintenir la touche Alt enfoncée en cliquant sur le menu Fichier : la bonne vieille commande « Enregistrer sous … » apparaît alors.
Micmac
Oui excellente suggestion.
Serge