iOS 8 et OS X Yosemite: passer et recevoir des appels téléphoniques depuis votre Mac ou votre iPad
Avec l’arrivée d’iOS 8 et OS X Yosemite Apple a fait un grand pas pour rapprocher ses appareils mobiles et ses ordinateurs. La fonctionnalité centrale concernée s’appelle Continuity et permet une interaction renforcée entre tous les appareils Apple. Aujourd’hui nous nous intéressons à un aspect de Continuity: celui qui va vous permettre de passer et de recevoir des appels téléphonique à partir d’un appareil qui n’a pas d’habitude accès au réseau cellulaire, comme un Mac ou un iPad. Par exemple, si vous travaillez sur votre Mac et que vous recevez un appel téléphonique, vous pourrez directement y répondre, sans interrompre votre travail grâce à Continuity. Il y a plusieurs conditions pour que cela marche: vos Mac devront être sous OS X Yosemite, vos appareils iOS sous iOS 8 (il vaut mieux iOS 8.1 pour avoir accès à toutes les fonctions), tous vos appareils devront êtres connectés au même compte iCloud et enfin tous vos appareils devront être connectés au même réseau local. Nous vous expliquons comment faire en détail ci-dessous.
Si vous êtes intéressé par d’autres fonctionnalités de Continuity, nous vous conseillons cet article: iOS 8 et OS X Yosemite: activer Transfert de SMS et recevez vos SMS sur tous vos appareils.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Nous expliquons ci-dessous comment faire pour activer la fonction entre un iPhone qui a accès au réseau cellulaire et un Mac. Avant de commencer, assurez vous que tous vos appareils sont connectés au même compte iCloud. Voici le guide d’Apple sur le sujet: Découvrez comment configurer iCloud sur vos iPhone, iPad, iPod touch, Mac et PC.
Une fois que tous vos appareils sont connectés au même compte iCloud, sur votre Mac, vérifiez que vous êtes bien connecté au même réseau local que votre iPhone. Par exemple si vous vous connectez via Wifi, vous pouvez utiliser l’icône en forme d’ondes à côté de l’horloge et vous assurer que le nom du réseau auquel vous êtes connecté est le même que celui sur votre iPhone. Si vous vous connectez à partir d’un Hotspot, comme ceux offerts par votre provider (Freewifi, hotspot orange ou SFR, etc. par exemple en France), vous ne pourrez a priori pas activer Continuity. Vous devez être sur le même réseau local personnel.
A présent, vous pouvez aussi faire la même vérification sur votre iPhone. Pour cela allez dans l’app Réglages…
…puis tapotez sur Wi-Fi.
Dans les réglages du Wifi vérifiez que vous êtes bien connecté au même réseau que votre Mac.
De retour sur votre Mac, nous devons lancer l’application Facetime qui permet de passer des appels, notamment des appels vidéo via internet, avec votre Mac. Avec Yosemite, Facetime permet également de passer des appels téléphoniques normaux via Continuity. Pour lancer Facetime, nous pouvons par exemple utiliser Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencez à taper « Facetime » et dès que l’icône de Facetime apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.
Une fois dans Facetime, accédez au menu qui porte le nom de l’application (soit Facetime) dans la barre des menus et cliquez sur « Préférences ».
Dans les préférences de Facetime, assurez vous que le compte est actif et qu’un numéro mobile est associé à votre compte. Vérifiez en bas de la fenêtre que l’option « Appel cellulaires sur iPhone » est activé et que votre numéro de téléphone portable est bien inscrit au niveau de « Émettre des appels à partir de ». Si votre compte iCloud a été correctement configuré et qu’un numéro de mobile est associé à votre compte (par exemple parce que vous utilisez déjà iMessages), ces éléments devraient être automatiquement bien renseignés. Si tout va bien, quittez les préférences de Facetime.
De retour dans la fenêtre normale de Facetime, dans le volet de gauche cliquez sur « Audio » pour passer un appel téléphonique. Dans le champs « Nom, e-mail ou téléphone », commencez à saisir un numéro de téléphone (ou pouvez aussi saisir le nom de quelqu’un si vos contacts téléphoniques sont synchronisés avec votre Mac).
Si le numéro ou le nom que vous avez tapé est reconnu en tant que contact, le nom du contact va apparaître. Sinon, le numéro que vous avez tapé va apparaître sous « Contacts ». En face, vous allez avoir une petite icône en forme de combiné téléphonique, cliquez dessus.
Si le contact que vous essayez de joindre a plusieurs numéros téléphonique (bureau, domicile, mobile, etc.), Facetime vous proposera de cliquer sur le bon numéro. Sinon, Facetime vous proposera tout de même dans un menu déroulant comme ci-dessus de cliquer à nouveau sur le numéro de téléphone à appeler. Si votre iPhone a été configuré correctement, vous verrez qu’il y a écrit « Appel depuis l’iPhone ». Cliquez sur le numéro à appeler.
Facetime s’efface pendant un moment et à côté de l’horloge vous allez avoir une interface d’appel. Sur un Mac, Facetime va utiliser le micro intégré et les hauts parleurs pour capter et sonoriser l’appel. Si un casque est branché, vous pourrez l’utiliser. De plus sur les Macs récents, un casque doté d’un micro est reconnu et vous pourrez parler à travers ce micro pour l’appel.
Lorsque l’appel commence, la conversation est représenté par de petites barres animés comme sur un équaliseur. A tout moment vous arrêter l’appel en cliquant sur « Fin ». Vous pouvez aussi couper le micro pour empêcher l’interlocuteur d’entendre ce que vous faites pendant un moment. Enfin si l’interlocuteur a accès à Facetime, vous pouvez basculer en appel Vidéo.
A présent, voici une illustration de ce qui se passe sur un Mac lorsque quelqu’un essaye d’appeler votre iPhone. L’iPhone va sonner ou vibrer selon son réglage mais votre Mac va également vous alerter visuellement et de façon sonore. Si vous préférez, il est tout à fait possible de décrocher via votre Mac. Cliquez sur « Accepter » et comme précédemment votre micro et votre haut parleur vont être utilisés (ou votre casque et son éventuel micro). Facetime vous signale qu’il s’agit d’un appel reçu sur votre iPhone.
Si vous ne décrochez pas et que l’interlocuteur raccroche, vous aurez un message d’appel manqué comme ci-dessus.
No Comment