iOS 8: ajouter et utiliser un clavier alternatif non Apple sur iPhone et iPad
Avec iOS 8, Apple a ajouté une fonctionnalité fondamentale appelée Extensions. Grâce à cette fonction, il est possible aux développeurs tiers non Apple d’ajouter des composants au cœur du système Apple. Le meilleur exemple est la possibilité d’utiliser un clavier non Apple dans tous les endroits où c’est nécessaire. Dans ce tutoriel nous expliquons comment ajouter un clavier non Apple dans iOS 8 pour personnaliser encore plus votre expérience. Nous vous recommandons la lecture de notre article associé, qui liste tous les nouveaux claviers alternatifs: iOS 8: liste des nouveaux claviers pour personnaliser votre expérience iOS.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Pour ajouter un nouveau clavier à iOS 8, il faut d’abord en télécharger un sur l’App Store. Il en existe déjà plusieurs offrant diverses possibilités et certains sont payants. Pour trouver le clavier qui vous convient nous avons fait une liste des claviers alternatifs que vous pouvez lire ici: iOS 8: liste des nouveaux claviers pour personnaliser votre expérience iOS. Dans ce tutoriel nous allons prendre comme exemple le clavier gratuit SwiftKey.
Nous allons commencer par télécharger le clavier alternatif gratuit SwiftKey sur l’App Store. Lancez l’App Store à partir de l’écran d’accueil.
Dans l’App Store vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour trouver SwiftKey et le télécharger en utilisant le bouton dédié.
Une fois SwiftKey installé, lancez le en tapotant dessus.
Au lancement SwiftKey proposera quelques écrans d’accueil que vous pouvez passer.
Encore un autre écran d’accueil à passer.
Et encore un autre.
Arrivé à cette page, vous comprenez qu’une partie essentielle de l’intégration des claviers alternatifs se passe directement dans les Réglages d’iOS. Sortez pour le moment de l’app SwiftKey pour retourner à l’écran d’accueil.
Lancez à présent l’app Réglages.
Dans Réglages allez dans Général.
Et dans Général choisissez Clavier.
Puis à nouveau Claviers tout en haut de la page suivante.
Vous avez à présent l’option « Ajouter un clavier… » qui permet de d’ajouter un clavier à ceux déjà présent sur le système. Dans notre exemple, nous avons déjà le clavier français azerty standard, le clavier qwerty anglais et le clavier Emoji d’installé mais pas encore SwiftKey. Tapotez sur « Ajouter un clavier… ».
La grande nouveauté d’iOS 8 se trouve sur la page suivante, puisqu’une nouvelle section appelée « Claviers de tierce partie » est apparue. Si vous avez bien téléchargé et installé l’app qui correspond au clavier alternatif que vous souhaitez utiliser, il devrait apparaître dans cette section. Dans notre cas, SwiftKey est bien listé. Tapotez dessus.
Vous revenez automatiquement à la page précédente et SwiftKey est maintenant dans la liste. Tapotez à nouveau sur SwiftKey dans cette nouvelle liste pour accéder aux réglages avancés.
Sur la page suivante, iOS vous proposera d’autoriser l’accès complet du système à SwiftKey (ou tout autre clavier alternatif que vous installez). Si vous activez cet accès, iOS vous prévient que vous allez communiquer tout ce que vous tapez à un développeur non Apple. C’est à vous de voir si ce niveau d’intrusion est acceptable. Ne pas activer l’accès complet permet tout de même d’utiliser SwiftKey mais vous ne pourrez pas avoir accès à des fonction avancées comme la saisie prédictive (en tout cas pas avec SwiftKey).
A présent ouvrez une app qui utilise le clavier, comme par exemple ci-dessus Note. Commencez à taper du texte, le clavier standard va apparaître. Pour avoir accès au clavier alternatif SwiftKey nouvellement installé, il faut tapoter sur le globe en bas à gauche du clavier. En fait il faudra même tapotez sur ce globe plusieurs fois en fonction de la place du nouveau clavier alternatif dans la liste des claviers que nous avons vu plus haut. Chez nous SwiftKey était en position 4, donc nous devons taper 3 fois sur le globe.
Après cette manipulation, vous avez accès au clavier alternatif. Dans le cas de SwiftKey, on le voit tout de suite parce que le clavier est noir. Vous pouvez l’utiliser à partir de là mais il sera intéressant de configurer un peu plus le clavier. Pour cela, il faut retourner dans l’app SwiftKey que nous avions ouvert tout au début de ce tutoriel.
Dans l’app, vous avez accès à un choix des langues et à des réglages complémentaires.
Dans les langues vous pouvez notamment choisir un clavier azerty ou qwerty.
No Comment